La Macif entre au capital de Drust

Publié le par .

La start-up Drust voit arriver la Macif dans son actionnariat avec l’apport de fonds qui devraient accélérer son déploiement commercial en France comme à l’international.

La Macif entre au capital de Drust

Deux ans après sa création, la start-up Drust, qui commercialise la solution Akolyt, annonce une levée de fond de 3 millions d’euros et l’arrivée de la Macif comme actionnaire. « L’arrivée de la Macif est un soutien financier. Non pas une prise de contrôle. Nous restons majoritaires et maîtres de la stratégie de développement » tient à préciser Michaël Fernandes, directeur général et cofondateur de la jeune pousse, qui emploie 20 salariés.

Pour être commercialement le plus ouvert possible, c’est donc vers une société de services que s’est porté le choix de Drust et non pas vers un industriel équipementier ou un constructeur automobile. « Nous sommes une solution communautaire. Akolyt s’adresse à tous les propriétaires de véhicules », argumente Michaël Fernandes

Cet apport de liquidité doit permettre à Drust de se lancer véritablement sur le marché avec une commercialisation prévue en fin d’année, pour Noël, même si pour l’heure aucun canal de vente n’est privilégié. Difficile pour Drust de faire un choix entre magasins spécialisés high-tech et enseignes automobiles. Les ventes s’effectueront dans un premier temps en ligne depuis le site du fabricant. « Les distributeurs comme nous ne sont pas assez mûrs pour attaquer la vente au détail », explique Michaël Fernandes.

L’aide à la mobilité avant tout

Avec ses 5 millions de sociétaires, la Macif devient un véritable tremplin commercial pour la solution connectée. Selon Michaël Fernandes, la Macif adhère à l’idée de mettre l’accent sur les services d’aide à la mobilité, notamment pour ce qui touche le SAV. Les services « pay as your drive » (tarification de l’assurance selon l’utilisation réelle du véhicule) ne sont donc pas la priorité de la mutuelle.

« L’objectif consiste à mettre en place des synergies autour de valeurs communes, notamment la simplification de la vie du conducteur et la confiance dans le respect des données privées », explique le dirigeant.

Pour Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué en charge du pôle dommages à la Macif : « Ce partenariat, qui entend promouvoir une conduite vertueuse, s’inscrit dans la démarche d’innovation impulsée par le groupe au travers de son plan stratégique #macifutur 2016-2020 et renforce le positionnement de la Macif comme acteur des nouvelles mobilités. Avec Drust, nous souhaitons innover en dehors des sentiers battus. Nous soutiendrons par ailleurs le développement de Drust dans ses différentes activités. »

En février dernier, Drust signait un partenariat avec le groupe Flauraud quasi au point mort. Le rachat du grossiste par le groupe PGA pourrait être une opportunité commerciale pour la start-up, qui multiplie les discussions avec les autres réseaux et les constructeurs.

Grâce à une application pour smartphone, Akolyt fournit aux automobilistes des services à valeur ajoutée tels que des conseils en temps réel pour maîtriser sa conduite, le diagnostic de son véhicule et la gestion de la maintenance. Selon ses créateurs, la solution, vendue 119 euros, permet 250 euros d’économie par an sur l’usage de son véhicule, notamment au niveau de la consommation de carburant.

Dans la même rubrique :

  • Fuchs conseille la bonne huile
    Fuchs conseille la bonne huile
  • Le retour digital de Carrefour sur le marché l’entretien auto
    Le retour digital de Carrefour sur le marché l’entretien auto
  • Le permis de conduire, trop cher pour les 18-24 ans
    Le permis de conduire, trop cher pour les 18-24 ans
  • Flexfuel Energy Development rejoint le CNPA
    Flexfuel Energy Development rejoint le CNPA
  • CarGo se lance dans la location connectée avec OpenFleet
    CarGo se lance dans la location connectée avec OpenFleet
  • Carrossier-Pro.fr : une nouvelle offre en ligne de matériel
    Carrossier-Pro.fr : une nouvelle offre en ligne de matériel
  • Automotive Academy de Van Heck Interpièces débarque en France
    Automotive Academy de Van Heck Interpièces débarque en France
  • L’appli Driver ou le carnet d’entretien en ligne
    L’appli Driver ou le carnet d’entretien en ligne
  • LuckyLoc propose la location à 1 euro
    LuckyLoc propose la location à 1 euro
  • Smarto lance CarAlgo
    Smarto lance CarAlgo
  • Era s’occupe désormais du FAP
    Era s’occupe désormais du FAP
  • Chicago Pneumatic lance un nouveau site internet
    Chicago Pneumatic lance un nouveau site internet
  • DriveK : le sur mesure automobile
    DriveK : le sur mesure automobile
  • La Feda forme les bacheliers à la pièce de rechange
    La Feda forme les bacheliers à la pièce de rechange
  • L’application MY Renault arrive à l’automne 2017
    L’application MY Renault arrive à l’automne 2017

Newsletter
Recherche