Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

La fibre de carbone arrive sur la Focus

par le

Ford Motor Company dévoile un prototype de capot en fibre de carbone qui abaisse le poids des véhicules. Ce capot, qui sera monté en avant-première sur la Ford Focus renforcée aux fibres de carbone, pèse 50 % de moins qu’un modèle de série en acier. Il est construit à partir des mêmes matériaux ultra-résistants que ceux employés pour les voitures de course et a été présenté au Salon Composite Europe de Düsseldorf, en Allemagne.
Grâce à un programme d’étude en cours, qui implique des ingénieurs du centre de recherche européen de Ford, le temps de fabrication nécessaire pour ce type d’élément de carrosserie devient désormais compatible avec une production en série. L’implication du centre de recherche européen de Ford dans ce projet fait suite à un partenariat annoncé précédemment avec Dow Automotive Systems, qui vise à mettre au point des méthodes de conception et des procédés de fabrication de matériaux avancés. Dow Automotive Systems et Ford se focalisent sur la mise en place d’un approvisionnement en fibre de carbone conforme aux exigences techniques et économiques de l’industrie automobile, ainsi qu’au développement de méthodes de production. Ces recherchent sont essentielles pour accroître l’autonomie des futurs modèles Ford à motorisation électrique et hybride rechargeable.
La fibre de carbone offre un rapport poids/résistance très intéressant. Pour seulement un tiers du poids de l’acier, elle peut être jusqu’à cinq fois plus résistante et deux fois plus rigide. Des matériaux avancés comme la fibre de carbone constituent l’une des clés des objectifs de Ford visant à réduire le poids de ses voitures de 340 kg d’ici à 2020.

L'info en continu

TRW rappelle l’importance des capteurs d’ABS 31 octobre 2012 par Jean-Marc GERVASIO Secteur Federal Mogul devient le distributeur des bougies Beru 6 novembre 2012 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles