La voiture moyenne de 2013 est plus chère

Publié le par .

La voiture moyenne de 2013 est plus chère

Rituellement, et comme chaque année à pareille époque, notre confrère L’Argus dresse le profil de la voiture moyenne en France en retenant les 220 premiers modèles vendus dans l’année (soit 98 % du marché 2013). Il en ressort principalement que, malgré un contexte économique menaçant et une chute des ventes de véhicules, le prix de la voiture moyenne des Français ne cesse d’augmenter.

Si en apparence la voiture moyenne 2013 est plus “sage”, eu égard à sa puissance, son poids et sa consommation, elle affiche un prix moyen record de 23,407 euros contre 22,486 euros en 2012, soit 921 euros de plus. Par rapport à 2012, la voiture moyenne a réduit sa cylindrée (1 530 cm3) de 42 cm3 et sa puissance de 2 ch. Elle a contenu son poids (1 266kg, – 17 kg) et sa taille (4,20m, – 1 cm) et, depuis 2007, elle continue à consommer de moins en moins : de 5,5 l/100 km à 4,7 l en 2013 (– 0,2 l/100 km).

Excepté les petits tout-chemin, qui ne sont d’ailleurs pas les plus chers, tous les segments du marché automobile ont connu une baisse des ventes en 2013 et de manière plus prononcée pour ceux qui pratiquent les prix les plus élevés : familiales (– 18 %), tout-chemin de luxe (– 29 %), grandes routières (– 33 %), coupés (– 35 %), grands monospaces (– 37 %).

On observe cependant un renchérissement de la voiture moyenne dans chaque catégorie ou presque, puisque seuls les cabriolets et les petits tout-chemin échappent à la règle. Les prix se sont même envolés chez les grandes routières (+ 13 %) et les familiales (+ 11 %), qui sont de plus en plus souvent des breaks.

Les priorités des Français ont changé : ils ne privilégient plus la taille et la puissance comme auparavant. Ils préfèrent désormais un moteur de moindre cylindrée au profit de finitions pour enrichir l’équipement (GPS, écrans multimédia) et la personnalisation (teintes dissociées, feux de jour à diodes) de leur voiture. Au final, les constructeurs s’y retrouvent : ils vendent moins mais plus cher !

Au final, tous les segments du marché sont en baisse en 2013 sauf les petits tout-chemin, qui ont vu leurs ventes augmenter de 36 980 unités en 2012 à 114 858 unités en 2013, soit + 221 %. Pourtant, un petit-tout chemin ne constitue pas un achat de raison : à taille quasi égale, une polyvalente rend les mêmes services pour 4 700 euros de moins, et un minispace loge une petite famille pour 1 500 euros de plus. L’automobile n’a jamais été et ne sera jamais un achat de pure raison. L’émergence des petits tout-chemin et l’augmentation de la voiture moyenne prouvent bien que la tentation de l’achat futile l’a emporté sur l’achat utile en 2013.

Le double phénomène enregistré en France en 2013 : ventes automobiles au plus bas depuis 1997 et prix de la voiture au plus haut niveau jamais atteint, est le reflet d’un pays scindé par l’effet de la crise : d’un côté, ceux qui n’ont plus les moyens d’acquérir un véhicule neuf ; de l’autre, ceux qui achètent des voitures de plus en plus chères. En fait, rien de bien original dans un pays où la fracture sociale ne cesse de se creuser.

Dans la même rubrique :

  • Allopneus.com : acquisition du label « Michelin Site Web Approuvé »
    Allopneus.com : acquisition du label « Michelin Site Web Approuvé »
  • Com&Talk une application pour garder le contact
    Com&Talk une application pour garder le contact
  • Walker lance une gamme alternative de FAP
    Walker lance une gamme alternative de FAP
  • Le cap des 100 millions d’ESP Bosch est franchi
    Le cap des 100 millions d’ESP Bosch est franchi
  • Subaru choisit Motul
    Subaru choisit Motul
  • Cromax change d’étiquette
    Cromax change d’étiquette
  • La FFC ouvre les portes du CFA de Villeneuve-la-Garenne
    La FFC ouvre les portes du CFA de Villeneuve-la-Garenne
  • Axalta change son étiquetage
    Axalta change son étiquetage
  • Recxtrem s’impose comme LE spécialiste de la caméra embarquée
    Recxtrem s’impose comme LE spécialiste de la caméra embarquée
  • “ 40 millions d’automobilistes ” se penche sur les pneus
    “ 40 millions d’automobilistes ” se penche sur les pneus
  • Les états généraux du diesel : une première
    Les états généraux du diesel : une première
  • AkzoNobel fournit la peinture aux ateliers Fiat
    AkzoNobel fournit la peinture aux ateliers Fiat
  • 5 000 partenaires de montage pour 123pneus.fr
    5 000 partenaires de montage pour 123pneus.fr
  • L’édition 2014 du TRW Dynamix est lancée
    L’édition 2014 du TRW Dynamix est lancée
  • JMJ stocke Citroën PR sous la bienveillance d’I’Car Systems
    JMJ stocke Citroën PR sous la bienveillance d’I’Car Systems

Newsletter
Recherche