Le CNPA relaie la campagne de mobilisation « J’aime ta franchise »

Publié le par .

Le CNPA relaie la campagne de mobilisation « J’aime ta franchise »

Le CNPA, et plus particulièrement sa branche « Services Multimarques de l’Après-Vente Automobile », accompagne le mouvement de protestation contre l’article 29bis A du projet de loi travail.

Le syndicat des professionnels des services de l’automobile vient en effet de se positionner comme un relais de la pétition « J’aime ta franchise » mise en ligne par des proches de la Fédération française de la franchise demandant le retrait de cet article, qui représente aux yeux de la FFF une menace pour le commerce en réseau sous le modèle de la franchise.

Ce texte impose aux réseaux de franchise de plus de 50 salariés (franchiseur et franchisés compris) de mettre en place une instance de dialogue qui s’apparente à un comité d’entreprise ! L’idée étant de préserver les emplois.

Pour le monde de la franchise, cette obligation met en péril le principe fondamental et existentiel d’indépendance juridique entre franchiseur et franchisés, a contrario des succursales.

« En stigmatisant ainsi la franchise, la loi entend proposer un statut particulier aux salariés des entreprises indépendantes ayant choisi cette formule. Cette loi est un contresens économique et juridique et crée des contraintes pour les franchisés et les franchiseurs qui ne peuvent que décourager les créateurs d’entreprise à choisir cette stratégie de développement, dont l’efficience n’est plus à démontrer » explique la FFF.

Cumulant 7 651 franchisés (240 nouveaux en 2015), le secteur automobile progresse notablement sous ce format avec 11 % du nombre de franchisés au total. Les services automobiles regroupent 80 réseaux (4 % du nombre de franchises) pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

Dans la même rubrique :

  • Mondial Pare-Brise champion du service selon le magazine Capital
    Mondial Pare-Brise champion du service selon le magazine Capital
  • Point S à la conquête des jeunes conducteurs
    Point S à la conquête des jeunes conducteurs
  • Les enseignes automobiles s’exposent à Franchise Expo Paris
    Les enseignes automobiles s’exposent à Franchise Expo Paris
  • Ucar sur le point de céder huit succursales
    Ucar sur le point de céder huit succursales

Newsletter
Recherche