Le Top 100 de la fiabilité 2015 est dévoilé

Publié le par .

Cela fait plus d’un quart de siècle que notre confrère L’Automobile Magazine dévoile chaque année son enquête exclusive sur la fiabilité du parc automobile pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et très certainement beaucoup moins des constructeurs, dont la production est passé au crible.

Très attendue et particulièrement remarquée à chacune de ses sorties, cette étude puise sa richesse dans une savante compilation faite de notes techniques des réseaux constructeurs et d’équipementiers, d’informations extraites de campagnes de rappel, de témoignages collectés tout au long de l’année de lecteurs principalement mais aussi de propriétaires agacés de voir leur véhicule aux fonctionnements dégradés et qui n’hésitent pas à en témoigner.

L’enquête complète est à retrouver dans le numéro 825 de L’Automobile Magazine.

Rappelons que, pour établir ce classement, les véhicules sont uniquement jugés par rapport à leur univers de concurrence. En effet, les budgets d’achat et d’entretien, la qualité perçue et les prestations varient nécessairement entre, par exemple, une petite, une routière et un coupé. La position de chaque voiture dans ce classement est donc exclusivement liée à sa note de fiabilité. Modifiée en 2014, cette méthodologie prend en compte les avaries techniques observées sur l’ensemble de la carrière d’un véhicule. Pour l’année 2015, ce sont 79 modèles de constructeurs européens et asiatiques que L’Automobile Magazine a disséqués. Son classement du top de la fiabilité, par catégorie, s’exprime ainsi :

- Avec la retraite des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo en juin dernier, puis celle de la Renault Twingo II à la fin de l’été, la catégorie des mini se trouve orpheline de ses têtes d’affiche. Malgré quelques pépins, la Volkswagen up ! garde son trône, juste devant la Fiat Panda, qui supplante sa petite sœur, la 500.

- Dans la famille des petites, la Renault Clio laisse la première place à sa cousine, la Dacia Sandero, juste devant les japonaises, qui réalisent un tir groupé. À défaut d’être les plus modernes, les Nissan Micra, Suzuki Swift et Toyota Yaris tirent pleinement profit de leur simplicité technique. À l’opposé, les représentantes du groupe VW et Peugeot Citroën accusent le coup.

- Le podium des compactes est partagé, dans l’ordre, entre la Toyota Prius, la Honda Civic puis la Mazda 3 et enfin la Dacia Logan. En raison de nouveaux soucis, les Citroën C4 et DS4 ainsi que les Volkswagen Golf et Audi A3 reculent.

- Au sein de la catégorie familiale, les Ford Mondeo, Mercedes-Benz Classe C et Volkswagen Passat, toutes remplacées courant 2014, laissent la place aux nouvelles BMW Série 3, Mazda 6 et Skoda Octavia. Les Peugeot, Citroën et DS sont dans le ventre mou du classement, alors que la fiabilité des allemandes déçoit.

- Très en vogue, les 4 x 4 et surtout les SUV s’invitent dans toutes les catégories et chez toutes les marques. Cinq nouveaux modèles entrent dans le classement. Outre les Mazda CX-5, Opel Mokka et Toyota Rav4, les Peugeot 2008 et Renault Captur sont pour la première fois jugés.

- Dans la catégorie monospaces, pas de changement en tête du classement. La Dacia Lodgy, la Mazda 5 et la Toyota Verso consolident leur position. En revanche, pour leurs poursuivants, comme le C4 Picasso II, les cartes sont redistribuées en raison des nouveaux problèmes rencontrés chez PSA.

- Le Renault Kangoo domine toujours les Citroën Berlingo et Peugeot Partner sur le terrain de la robustesse dans la famille des ludospaces. Mais la Skoda Roomster, moins chère et aussi fiable que la Renault, se pose en réelle alternative.

- Pour les routières, le score de la Renault Latitude est sans appel. Si en matière de qualité perçue la française est loin derrière les allemandes, en ce qui concerne la robustesse mécanique, elle leur tient la dragée haute. Dans ce domaine, les représentantes d’outre-Rhin ne sont plus aussi irréprochables que par le passé.

- La Mazda MX-5 est dans les coupés-cabriolets une des voitures les plus fiables. Elle va passer prochainement le flambeau aux DS3, Peugeot RCZ ou Volkswagen Scirocco, qui n’atteignent pas pour le moment le niveau de leur aînée en termes de fiabilité.

Retrouvez l’ensemble de cette enquête exclusive « Top 100 Fiabilité » dans le numéro 825 (février 2015) de L’Automobile Magazine. Une étude riche d’enseignements et dont la réputation est loin d’être usurpée. Une dénonciation objective et impartiale de la fiabilité d’un parc automobile vivant où rien n’est jamais acquis.

Dans la même rubrique :

  • Réparation : quel est le prix moyen d’une prestation ?
    Réparation : quel est le prix moyen d’une prestation ?
  • Congés d’été obligent, nos newsletters reprendront le 28 août
    Congés d’été obligent, nos newsletters reprendront le 28 août
  • CarStudio, booster d’innovations
    CarStudio, booster d’innovations
  • Alphabet France : + 11 % sur le premier semestre
    Alphabet France : + 11 % sur le premier semestre
  • La Feda s’inquiète de voir la prise EOBD disparaître
    La Feda s’inquiète de voir la prise EOBD disparaître
  • Precepta publie une nouvelle étude sur les enjeux du véhicule autonome et connecté
    Precepta publie une nouvelle étude sur les enjeux du véhicule autonome et connecté
  • Crit’Air s’applique désormais à Lille
    Crit’Air s’applique désormais à Lille
  • Éléphant Bleu revendique sa maîtrise de la consommation d’eau
    Éléphant Bleu revendique sa maîtrise de la consommation d’eau
  • Mondial Assistance bat des records de prise en charge
    Mondial Assistance bat des records de prise en charge
  • DriiveMe fête la location entre particulier et professionnel
    DriiveMe fête la location entre particulier et professionnel
  • Albalogic se lance sur le secteur auto avec Autoprecision
    Albalogic se lance sur le secteur auto avec Autoprecision
  • BCA Expertise nomme un nouveau P-DG
    BCA Expertise nomme un nouveau P-DG
  • Bilan 2016 de l’ANFA : un accompagnement en hausse
    Bilan 2016 de l’ANFA : un accompagnement en hausse
  • Les Français, des conducteurs occasionnels
    Les Français, des conducteurs occasionnels
  • Pilotage atelier, bien suivre son chiffre d’affaires
    Pilotage atelier, bien suivre son chiffre d’affaires

Newsletter
Recherche