Abonnez-vous

Au sommaire du numéro en cours

Enquête : Multimarquisme, le coming out des constructeurs
Interview : Olivier Legrand, Federal-Mogul
Astuce : L’hydrogène au service du décalaminage
Pièces : Bougie, le retour de l’essence !
Comparatif : Les crédits locatifs
Pannes : Le bilan du contrôle technique 2013

Toute l’information pour l’univers du garage

Le budget auto à la hausse en 2010

par le

Depuis 1987, le Budget de l’automobiliste français publié par L’Automobile Club est une photographie des dépenses moyennes effectuées par un automobiliste “type” en une année. L’inflation des prix à la consommation a beau avoir été de 1,5 % en 2010, certains produits et services liés à l’automobile ont réussi à faire plus ! Ainsi le carburant (entre 11 et 15 %), la “ carte grise ” (près de 4 %), l’entretien (près de 3 %), ou l’assurance (plus de 2 %) affolent-ils les statistiques.
- Dans ce contexte, l’automobiliste qui roule à l’essence dans une Renault Clio III de 6 CV a parcouru 9 076 km en 2010. Son budget a été 5 744 € (soit 2,4 % de plus qu’en 2009), et ce malgré une légère baisse de son parcours annuel (– 1 %).
- L’automobiliste qui roule au diesel avec sa Peugeot 308 de 5 CV a dépensé 7 466 € (+ 1,6 %) pour 15 648 km parcourus (– 1,3 %).
Influant sur la sécurité du véhicule, l’entretien n’est pas un luxe, mais il en a les prix… Il représente plus de 12 % pour la voiture essence, près de 20 % pour le diesel en 2010. « Depuis de nombreuses années, la progression du poste “entretien” est en permanence supérieure à l’inflation, tant pour les pièces (+ 39 % en treize ans), que pour la main-d’œuvre (+ 79 %), sans qu’on puisse obtenir pour autant une justification économique toujours rationnelle » constate l’Automobile Club.
L’automobiliste est le premier contribuable de France, car il a versé en 2010 autour de 60 milliards d’euros de contribution au Trésor public (dont plus de la moitié au titre des carburants), soit plus que l’impôt sur le revenu.

L'info en continu

BCA Expertise et Sothis créent l’APEGEA 22 juin 2011 par Fabio CROCCO Réparation Collision Dekra lance ses services en ligne 22 juin 2011 par Fabio CROCCO Secteur

- Voir tous les articles

Abonnez-vous à notre magazine Décision Atelier :

Inscrivez-vous :

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour suivre l’actualités de Décision Atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous :