
En 2015, le réseau Top Garage a recruté 59 nouveaux garages, dont 41 agents de marque souhaitant s’ouvrir au multimarquisme. La tendance observée par ce réseau mais également par plusieurs autres est bien réelle : les réparateurs sous enseigne constructeurs n’hésitent plus à rejoindre « les indépendants ». Une décision dictée par l’envie de s’ouvrir à 100 % du marché et de trouver une forme de liberté qui leur permette de répondre, avec une plus grande marge de manœuvre, aux attentes de leurs clients. Cette année, parmi les lauréats des Top d’Or figure un nombre non négligeable d’anciens agents de marque, habitués à suivre des procédures.
C’est en présence de la presse spécialisée, dont Décision Atelier, et des équipementiers partenaires que Groupauto a élu le 18 septembre dernier ses meilleurs ateliers Top Garage. La remise des Top d’Or, Argent et Bronze, a eu lieu lors de la première convention de l’enseigne, qui s’est déroulée du 2 au 4 octobre à Séville, en Espagne.
Les podiums 2015 étaient organisés autour de trois catégories : les compétences techniques et équipements du garage, l’image réseau et dynamique commerciale, et enfin les trois premiers Top Garage de France.
Dans la première catégorie, c’est le garage Bourdin Potier à Tourlaville (Manche) qui prend la première place du podium. Le garage VDB à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) se classe deuxième, et le garage VL Automobiles à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) monte sur la troisième marche.
Dans la deuxième catégorie, le garage de la Gare à Plouvorn (Finistère) arrive premier du podium. Vient ensuite le garage Bouron à Plesse (Loire-Atlantique) puis le garage du Buyst à Chambretaud (Vendée), qui se classe en troisième position.
Enfin, la troisième et dernière catégorie distingue le garage Gilbert à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe), en tête du podium, puis le garage Mathieu Even à Mouazé (Ille-et-Vilaine), et enfin le garage Gévezé Auto Service à Gévezé (Ille-et-Vilaine), qui monte sur la troisième marche.