Le réseau AD veut être la Référence

Publié le par .

Le réseau AD veut être la Référence

L’Autodistribution avait prévenu que son congrès, qui vient de se clôturer, serait hors norme. Et la promesse a été tenue tant par la dimension de l’événement que par sa mise en scène et son organisation.

Le groupement n’a pas lésiné sur les moyens et a frappé fort. Il n’en fallait pas moins pour convaincre les 2 500 convives – garagistes (55% du réseau) mais aussi distributeurs et équipementiers - que jouer la carte AD est l’atout gagnant dans un marché qui fléchit, où les parts de marché sont à "aller chercher avec les dents".

La feuille de route Référence 2018

Lors de la conférence plutôt moderne, aux codes visiblement inspirés des shows des industriels de la high-tech, l’Autodistribution a révélé son plan Référence 2018 qui « fera de nous le deuxième réseau de garages en France » a promis Laurent Desrouffet, directeur commercial et des réseaux VL.

Référence 2018 fait suite au plan sur trois ans Excellence 2013 qui a permis de renforcer la structure du réseau AD qui s’est accrue de 400 ateliers, avec plus récemment l’arrivée de garages en Guadeloupe. La marque souhaite passer de 1 800 points de service à ce jour à 2 400 à terme.

Avec Référence 2018, le réseau AD monte une marche. En affichant aux yeux de tous sa forte ambition, il se donne aujourd’hui comme défi de devenir la référence de la réparation multimarque en terme de compétitivité, de confiance et de compétence. Pour y parvenir, l’enseigne a passé en revue les moyens qui permettront de développer l’expertise technique, l’offre commerciale et la relation clients.

Pour pousser la formation, pas encore assez pratiquée, en particulier sur l’hybridation et le diesel, l’enseigne a fait le choix de labelliser ses garages. Une labellisation qui ouvrira les portes des ateliers les plus techniques aux contrats flottes. Elle devrait être aussi le levier pour accroitre le niveau d’homogénéité des garages qui fait encore défaut à l’enseigne. L’expertise technique s’appui sur une nouvelle gamme d’outils de diagnostic (composée avec Bosch), la hotline Diag24 et une gamme de pièces techniques composée de 3 000 références.

Comme la technique ne fait pas tout, l’Autodistribution a passé un partenariat avec les sociétés Socca et Fiducial pour accompagner le réseau dans le pilotage de la gestion des affaires. Un accompagnement qui doit conduire à des gains de productivité, à un meilleur contrôle des marges et à la réduction des frais généraux. L’enseigne, qui a mesuré que son réseau mécanique pratique un taux horaire plutôt bas (52 € de moyenne national AD contre 54 € pour les MRA) appelle à une revalorisation de la main-d’œuvre. « Il ne faut pas avoir de complexe à pratiquer un taux horaire plus élevé » a déclaré L. Desrouffet. Alors qu’Internet pousse à réduire le prix des ventes des pièces, pour le responsable, il n’est plus souhaitable que le prix de la pièce pèse autant sur la facture.

Une campagne de promotion sur France 2, M6 et RTL

Pour appuyer son discours et redonner de la compétitivité au réseau, l’Autodistribution adopte une grille tarifaire à la baisse pour sa MMD Isotech, qui sera enrichie l’an prochain d’une ligne d’amortisseurs et de consommables de carrosserie. Elles s’ajoutent aux 30 familles existantes. L’Autodistribution annonce aussi que Cora proposera l’an prochain une offre vitrage avec 12 000 références livrable à j+1. 2015 sera aussi l’année des 30 ans du réseau. Un anniversaire qui sera marqué par une grande opération commerciale avec un jeu national et des promotions à -30%.

Pour ce qui est de la relation client, la centrale a lancé un appel d’offre auprès d’éditeurs pour équiper son réseau d’un CRM. L’idée étant de déployer dans les mois à venir un outil capable de lire les données clients du DMS. Ces informations sont ensuite croisées avec les plans d’entretien des constructeurs pour qu’un moteur prédictif soit en mesure d’établir des campagnes de relance hyper ciblées.

Le groupement de distribution a aussi révélé son projet de solution de réception active AD Touch. Celle-ci repose sur une tablette tactile communicante connectée à la fois à la prise OBD du véhicule et au DMS du garage. En plus de véhiculer une image très professionnelle, elle doit permettre d’accroitre le panier moyen de vente. Enfin, le groupement a présenté sa solution de devis et de prise de rendez-vous en ligne fraichement lancée.

Parce que devenir la référence ne se réalise pas sans la notoriété, l’Autodistribution a opté pour un plan de communication renforcé sur les grands médias que sont France 2, M6 et RTL. L’enseigne sponsorisera à partir du mois de novembre durant plus d’un an la météo avant le JT de 20h. Visibilité grand public assurée.

La présentation s’est clôturée par un plaidoyer de plus de 30 mn de Stéphane Antiglio, président du directoire, bien inspiré. Dans le respect des libertés et de l’indépendance de chacun, le président à appeler à la confiance en son « modèle gagnant », à l’adhésion et à l’homogénéité.

Mots clefs associés à cet article : AD Garages, Autodistribution

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
  • Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
    Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
  • Motorcraft passe la vitesse 2.0
    Motorcraft passe la vitesse 2.0
  • Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
    Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
  • Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
    Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
  • Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
    Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
  • Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
    Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
  • Bosch Tradition arrive officiellement en France
    Bosch Tradition arrive officiellement en France
  • Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
    Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
  • Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
    Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
  • Proximeca franchit le cap des 100 garages
    Proximeca franchit le cap des 100 garages
  • Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
    Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
  • Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
    Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
  • Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
    Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM

Newsletter
Recherche