Les 6 innovations « plastiques » de Mecaplast Group qui pourraient séduire l’automobile

Publié le par .

Le plastique a un bel avenir dans l’automobile en recherche de légèreté. Seuls les plus ingénieux et innovants industriels de la plasturgie sauront tirer leurs épingle du jeu. Mecaplast Group ne compte pas regarder passer le train.

Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros l’an passé, l’équipementier français Mecaplast Group reste un fournisseur de premier rang discret de l’industrie automobile. Ses ventes restent six fois moins importantes que celles de son grand concurrent national, Plastic Omnium, classé 52e équipementier automobile de la planète.

Il n’en reste pas moins que l’industriel, spécialiste de l’injection plastique, dispose désormais d’une envergure mondiale depuis qu’il a acquis au dernier trimestre 2016 l’américain Key Plastics. Il est aujourd’hui présent dans 21 pays avec 10 000 collaborateurs.

Le groupe a fait de l’innovation son moteur avec 450 ingénieurs et techniciens répartis dans 11 centres de R&D, où sont investis 3 % de son chiffre d’affaires. L’industriel a déposé l’an passé 18 brevets et 22 enveloppes Soleau.

Mecaplast Group vient de présenter à ses nombreux clients constructeurs un démonstrateur roulant qui embarque 26 nouveautés, dont certaines sont appelées à rencontrer assurément le succès.

Six innovations ont particulièrement retenu notre attention :

1 - Le carter d’huile moteur 100 % plastique. Le bac intègre plusieurs fonctions comme le filtre à huile et l’échangeur eau/huile. Par rapport à des pièces actuelles en alliage métallique, ce système permet de fixer directement le carter d’huile à la boîte de vitesses et de proposer une solution très compacte améliorant les performances du couple filtre/échangeur. Avec une meilleure étanchéité, l’innovation plastique permet de réduire de 15 % la masse de la pièce et de diminuer le nombre de pièces à assembler pour plus d’étanchéité entre les pièces et des économies globales de 10 % grâce à l’intégration des fonctions.

2 - La ligne d’admission compacte avec filtre à air 100 % synthétique. Elle est optimisée en termes d’encombrement et équipée d’un élément filtrant 100 % recyclable. Ce concept permet de réaliser 10 % de gain d’espace et 25 % d’économies de l’élément filtrant en après-vente.

3 - Répartiteur d’air avec échangeur thermique plastique intégré. Basé sur de nouveaux procédés de fabrication, ce radiateur en plastique répond aux mêmes exigences qu’une pièce métallique tout en apportant des bénéfices comme une réduction de 20 % de la masse et de l’encombrement moteur. La matière conductrice et l’assemblage très spécifique des plaques du répartiteur couplés à l’intégration totale via injection plastique de l’échangeur dans le volume utile du répartiteur en font une prouesse technologique.

4 - Les ébénisteries éclairantes. Ces pièces de revêtement des planches de bord ou de montant de porte offrent un gain de masse supérieur à 20 % mais surtout elles intègrent une fonction de diffusion localisée de lumière à travers une structure ajourée et nappée avec fibre optique ou rétro-éclairage intégré. Lumière d’ambiance, aide à la conduite, avertisseur de danger : les applications sont multiples.

5 - Le montant de porte connecté. Il permet au conducteur un déverrouillage ou verrouillage des portes du véhicule via un smartphone. Son secret : l’intégration dans le montant d’une antenne utilisant la technologie NFC.

6 - L’enjoliveur de roue actif. Son principe, 100 % mécanique, permet l’ouverture et la fermeture des volets qui le composent, en réaction à la vitesse du véhicule et à la température des freins. Ce système permet un meilleur aérodynamisme.

Dans la même rubrique :

  • Continental propose un nouveau concept de roue
    Continental propose un nouveau concept de roue
  • L’hydrogène : la piste oubliée de la transition énergétique
    L’hydrogène : la piste oubliée de la transition énergétique
  • Ford conçoit une casquette connectée anti-somnolence
    Ford conçoit une casquette connectée anti-somnolence
  • Audi accélère sur les carburants de synthèse
    Audi accélère sur les carburants de synthèse
  • BorgWarner dévoile sa suralimentation à deux turbo à géométrie variable
    BorgWarner dévoile sa suralimentation à deux turbo à géométrie variable
  • Renault vers la conduite autonome du niveau d’un pilote professionnel
    Renault vers la conduite autonome du niveau d’un pilote professionnel
  • BASF présente le premier polyamide semi-transparent
    BASF présente le premier polyamide semi-transparent
  • Valeo dévoile son savoir-faire à l’ITS de Montréal
    Valeo dévoile son savoir-faire à l’ITS de Montréal
  • NTN-SNR fait varier la tension de la courroie d’accessoires
    NTN-SNR fait varier la tension de la courroie d’accessoires
  • Toshiba promet une recharge en six minutes pour 2019
    Toshiba promet une recharge en six minutes pour 2019
  • La Technologie Smartrix d’Osram équipe la Jaguar E-Pace
    La Technologie Smartrix d’Osram équipe la Jaguar E-Pace
  • BorgWarner optimise la motricité du Range Rover Velar
    BorgWarner optimise la motricité du Range Rover Velar
  • Champion Lubes répond à l’attente des nouveaux moteurs essence de GM
    Champion Lubes répond à l’attente des nouveaux moteurs essence de GM
  • BMW intègre Alexa d’Amazon à ses véhicules
    BMW intègre Alexa d’Amazon à ses véhicules
  • Total Quartz ART au service des moteurs exigeants
    Total Quartz ART au service des moteurs exigeants

Newsletter
Recherche