
Le comparateur simplauto.com a réalisé une étude sur les résultats du contrôle technique afin de faire la lumière sur la fiabilité des véhicules, selon leur marque. L’étude a été menée d’après les résultats révélés sur le site de l’UTAC-OTC.
Cette année en France, selon le dernier bilan publié par l’UTAC-OTC, ce sont 24,14 millions de véhicules qui ont été contrôlés dans 6 123 centres de contrôle technique, dont 19,4 millions de visites techniques réglementaires et obligatoires.
La première conclusion est la performance des marques japonaises : Toyota, Daihatsu et Suzuki dominent ce palmarès. Les constructeurs allemands obtiennent des résultats corrects, mais loin de leurs homologues japonais. À titre d’exemple, le taux de contre-visites moyen obtenu par Volkswagen (17,93 %) est beaucoup plus élevé que chez Toyota (10,09 %).
Sur le segment premium, Audi et Mercedes-Benz arrivent respectivement en huitième et neuvième positions dans ce palmarès. Citroën (16,52 %), première marque française du classement, arrive en quatorzième position et enregistre de meilleurs résultats que son concurrent allemand Volkswagen (17,93 %).
En fin de tableau, la marque Ssangyong (27,52 %) fait figure de mauvais élève, suivie par le constructeur Chrysler (29,67 %). Bon dernier de ce classement pour la deuxième année consécutive, le constructeur russe Lada enregistre un taux de contre-visites élevé (35,38 %).