
Volkswagen France se lance dans l’économie collaborative en transformant ses concessions en lieux de travail partagés avec le grand public. En collaboration avec la start-up base10, une plate-forme collaborative de partage d’espaces de travail, le constructeur met à disposition ses locaux pour les personnes qui souhaitent louer ponctuellement des bureaux et des salles de réunion. L’offre s’adresse indifféremment aux entrepreneurs, commerciaux, télétravailleurs ou autres indépendants inscrits sur base10.
L’application se télécharge gratuitement pour consulter et accéder à la disponibilité de trois types d’espace de travail. Il faudra débourser, pour une demi-journée, 9 euros HT pour un espace ouvert, 15 euros HT pour un bureau ou 3 euros HT pour avoir accès à une salle de réunion. « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Volkswagen France. Nous créons de nouvelles relations clients adaptées aux comportements nés de la société collaborative » déclare Vincent Panier, fondateur de base10.
Les concessions collaboratives
Cette initiative s’inscrit dans l’évolution des modèles économiques, qui se veulent davantage collaboratifs. Dans la même veine, PSA a récemment lancé « l’Experience Store ». Le constructeur accueille au sein de sa nouvelle concession des sociétés qui souhaitent disposer d’un espace de travail à Paris.
Au-delà du partage des frais, les constructeurs souhaitent surtout réinventer leur relation avec le grand public. « Nos agences et concessions représentent une opportunité pour ceux qui recherchent un endroit adapté et convivial. C’est également un moyen d’offrir une expérience client innovante et de créer de nouvelles relations », avance Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France.