Les enseignes auto en force à Franchise Expo Paris

Publié le par .

Pas moins de 24 enseignes liées à l’automobile exposent cette année à Franchise Expo Paris. Un chiffre en hausse avec des marques qui signent leur retour ou leur baptême.

Pas moins de 24 enseignes liées à l’automobile exposent cette année à Franchise Expo Paris. Un chiffre en hausse avec des marques qui signent leur retour ou leur baptême.
Pas moins de 24 enseignes liées à l’automobile exposent cette année à Franchise Expo Paris. Un chiffre en hausse avec des marques qui signent leur retour ou leur baptême.

Du 25 au 28 mars, dans le cadre du Salon Franchise Expo Paris, les plus grands noms de l’entretien automobile (Roady, Eléphant Bleu, Feu Vert, France Pare-Brise, Midas, Norauto, Point S, Speedy…) donnent rendez-vous à de potentiels investisseurs.

Tous exposent leurs atouts et leurs attentes pour accroitre leur maillage afin d’être toujours au plus prés des automobilistes. Sur le marché tendu et mature de la maintenance automobile, et face à la combativité des constructeurs et de la réparation traditionnelle, les grandes enseignes sont contraintes de passer à l’offensive sur le terrain du recrutement pour gagner des parts de marché.

Plusieurs centaines de centres sont à prendre ou à créer sous le format de la franchise, formule reine du commerce en France. Ce modèle économique confirme sa pertinence avec des indicateurs en hausse en 2017 : 1 976 réseaux tous secteurs confondus (+ 4 % vs 2016) pour 74 102 points de vente (+3,6 %). A noter une hausse significative du chiffre d’affaires global, la plus grosse progression de ces dix dernières années : 59,55 milliards d’euros, soit + 8 %.

Avec 87 marques et 8 285 franchisés, l’automobile (au sens large) est le deuxième secteur d’activité de la franchise en nombre de points de service.

Avec 87 marques et 8 285 franchisés, l’automobile (au sens large) est le deuxième secteur d’activité de la franchise en nombre de points de service. Selon les chiffres de la fédération française de la franchise, les enseignes franchisées automobile génèrent un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros. Une valeur qui stagne en 2017.

Selon nos propres données, issues de notre guide annuelle des enseignes d’entretien-réparation, la réparation automobile comptait en 2017 une vingtaine de franchises qui cumulent 4 700 franchisés pour un chiffre d’affaires supérieur à 3,5 Md€. Il y a 5 ans, l’ensemble représentait 3 800 points de services pour un chiffre d’affaire de moins de 3 Md€.

Dans la même rubrique :

  • Norauto se met aussi au bioéthanol
    Norauto se met aussi au bioéthanol
  • Speedy : un troisième centre à Madrid
    Speedy : un troisième centre à Madrid
  • Feu Vert compte désormais 354 points de service en France
    Feu Vert compte désormais 354 points de service en France
  • Point S dans la communication avec le rachat de Yucatan
    Point S dans la communication avec le rachat de Yucatan
  • Feu Vert gère 14 000 contrats d’entretien
    Feu Vert gère 14 000 contrats d’entretien
  • Eco-Entretien : Feu Vert dit oui !
    Eco-Entretien : Feu Vert dit oui !
  • Feu Vert teste it’smycar
    Feu Vert teste it’smycar
  • Norauto ouvre un nouveau centre à Pithiviers
    Norauto ouvre un nouveau centre à Pithiviers
  • L’outillage Orok débarque chez Autobacs
    L’outillage Orok débarque chez Autobacs
  • Norauto lance la révision Ecocontrôle pour répondre au futur contrôle technique
    Norauto lance la révision Ecocontrôle pour répondre au futur contrôle technique
  • Samuel Barnabas, nouveau DG de Norauto France
    Samuel Barnabas, nouveau DG de Norauto France
  • Point S ouvre un centre-auto en Occitanie
    Point S ouvre un centre-auto en Occitanie
  •  Caréco séduit RelaxAuto
    Caréco séduit RelaxAuto
  • Autobacs lance sa MDD
    Autobacs lance sa MDD
  • Achats : Roady et Profil Plus mutualisent avec Prody
    Achats : Roady et Profil Plus mutualisent avec Prody

Newsletter
Recherche