Les experts s’engagent dans la transition écologique du parc

Publié le par .

L’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA) annonce rejoindre l’Association Eco Entretien (AEE) avec l’ambition de jouer un rôle de conseil et d’expertise dans la transition écologique du parc qui impacte les automobilistes.

Christophe Theuil, Jacques Rifflart et François Mondello
Christophe Theuil, Jacques Rifflart et François Mondello

Les experts en automobile ont décidé de s’investir dans la lutte contre les émissions polluantes. Leur syndicat, l’ANEA, vient d’annoncer son adhésion au sein de l’Association Eco Entretien (AEE), aux côtés de la filière du SAV automobile.

De par leur position, les experts comptent jouer un rôle de conseil auprès des automobiles alors que le renforcement du contrôle technique en 2019, pour ce qui concerne la mesure des particules fines, devrait considérablement faire bondir les contre-visites.

En effet, des tests effectués durant 8 mois sous le contrôle de la direction générale de l’énergie et du climat, au sein de 19 centres de contrôle techniques (10 700 véhicules contrôlés), ont démontré que les taux de contre-visites portant sur la pollution seront multipliés par 5 avec cette nouvelle réglementation.

C’est ainsi plus de 2 millions de véhicules qui pourraient être refoulés par an par le contrôle technique parce que émettant plus de particules qu’ils ne devraient.

« De très nombreux automobilistes se trouveront dans l’obligation d’apporter des mesures correctives, des réparations parfois couteuses, sans savoir vraiment quoi faire, voir à qui s’adresser » argumente François Mondello, président de l’ANEA.

En parallèle des ateliers, les experts se positionnent donc en tant que tiers de confiance neutre, sans intérêt économique, pour conseiller et accompagner les conducteurs dans la maitrise des émissions polluantes de leur véhicule et prévenir d’éventuels couteux dysfonctionnements.

« Nous souhaitons prendre part activement à toute la réflexion sur l’entretien des systèmes de dépollution moteur, aux cotés de la filière de l’après-vente automobile » indique François Mondello.

Avec une force de 3 340 experts et 3,5 millions de véhicules expertisés par an, l’ANEA se positionne comme un relais de poids pour intensifier la communication de l’AEE.

« La convergence de vue entre l’AEE et l’ANEA concernant la transition énergétique et l’indispensable accompagnement écologique du parc proposé par l’Eco Entretien, justifient ce rapprochement » commente Jacques Rifflart, président de l’AEE.

Le 30 mars prochain, les experts organiseront à Paris, en partenariat avec l’AEE, un symposium sur ce sujet « d’intérêt général » que représente la maitrise des émissions polluantes automobile. Il rassemblera, dans un cadre constructif et participatif, l’ensemble des acteurs de la mobilité depuis les pouvoirs publics jusqu’à l’automobiliste en passant par les équipementiers et les réseaux de réparation, ainsi que les assureurs qui souhaitent jouer un rôle dans l’assainissement du parc.

« Nous souhaitons expliquer et réfléchir à la meilleur façon d’assurer le déploiement de solutions efficientes et répondre ainsi aux grands enjeux écologiques et économiques qui se posent dès aujourd’hui, à 10 mois de l’entrée en vigueur du contrôle renforcé des émissions polluantes » conclut Christophe Theuil, président de l’ANEA Mobilité & Prospective, en charge de l’organisation de l’événement.

Mots clefs associés à cet article : Association Eco Entretien, ANEA

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • GarageScore exposera au Mondial de l’automobile
    GarageScore exposera au Mondial de l’automobile
  • Impôt à la source : l’Urssaf pour soulager les TPE
    Impôt à la source : l’Urssaf pour soulager les TPE
  • Automechanika : ETAI sous la marque internationale Infopro Digital Automotive
    Automechanika : ETAI sous la marque internationale Infopro Digital Automotive
  • Comexposium reste organisateur d’Equip Auto
    Comexposium reste organisateur d’Equip Auto
  • Le CNPA salue l’ambition du Gouvernement de promouvoir une mobilité plus propre
    Le CNPA salue l’ambition du Gouvernement de promouvoir une mobilité plus propre
  • Mobilité propre : les nouvelles mesures phares du Gouvernement
    Mobilité propre : les nouvelles mesures phares du Gouvernement
  • Pannes mécaniques : C2A Garantie optimise ses souscriptions en ligne
    Pannes mécaniques : C2A Garantie optimise ses souscriptions en ligne
  • GT Motive lance les modules GT Global
    GT Motive lance les modules GT Global
  • Dekra va s’occuper des installations des carrossiers de la FRCI
    Dekra va s’occuper des installations des carrossiers de la FRCI
  • L’ANFA dresse son bilan remarquable pour la formation
    L’ANFA dresse son bilan remarquable pour la formation
  • Coyote nomme un nouveau directeur commercial
    Coyote nomme un nouveau directeur commercial
  • [Edito] Et HOP !
    [Edito] Et HOP !
  • Entretien et réparation : les prix moyens des prestations stagnent
    Entretien et réparation : les prix moyens des prestations stagnent
  • Suivideflotte.net développe un tableau de bord virtuel
    Suivideflotte.net développe un tableau de bord virtuel
  • Nouveau président pour l’ASAV
    Nouveau président pour l’ASAV

Newsletter
Recherche