Location courte durée : le CNPA s’adapte aux nouveaux métiers liés à la mobilité

Publié le par .

La mutation du marché de la mobilité a conduit le CNPA à modifier son organisation pour intégrer les start-up spécialisées dans les locations partagées. Auto-partage, covoiturage et locations entre particuliers côtoient désormais les métiers de la location classique.

Le CNPA crée un nouveau pôle « Solutions de la mobilité » dédié aux acteurs de la mobilité.
Le CNPA crée un nouveau pôle « Solutions de la mobilité » dédié aux acteurs de la mobilité.

La première organisation professionnelle de la branche des services de l’automobile, le CNPA, réorganise sa structure pour s’adapter à l’évolution du marché de la mobilité. Désormais, les 22 branches de métier représentées par le syndicat sont divisées en 5 pôles dont un nouveau : « Solutions de la mobilité ». Celui-ci a pour vocation de regrouper divers métiers dont celui de la mobilité partagée.

« Ce nouveau pôle a pour ambition de favoriser les synergies entre les start-up et les acteurs traditionnels de la mobilité » déclare Didier Fenix, président de la branche des métiers de la mobilité partagée du CNPA. Et d’ajouter : « Nous avons eu un débat interne, et l’on a considéré les autres formes de locations comme une offre complémentaire et non concurrente à celles des loueurs classiques. »

Le CNPA s’appuie notamment sur une étude réalisée par GMV conseil auprès de plus de 2 100 locataires de véhicules qui note l’émergence de nouveaux acteurs de la mobilité. D’après elle, la location entre particuliers, l’autopartage et le covoiturage représenteraient désormais 22 % des locations. « La location via les loueurs traditionnels est toujours largement dominante » analyse Laurent Cours, directeur d’études à GMV conseil. En effet, malgré une « année 2016 en demi-teinte due au contexte sécuritaire et à la baisse de flux touristique », selon le syndicat, l’étude démontre que les loueurs traditionnels sont toujours la solution privilégiée par les locataires et que cette tendance ne tend pas à diminuer malgré l’arrivée des nouveaux acteurs. Ainsi, 78 % des locations ont été faites par le biais d’agences classiques en 2016 contre 74 % en 2015. Néanmoins, même si le recours à l’auto-partage stagne en termes de nombre de jours de location (8 % des locations en 2015 et 2016), leur volume pour les locations à courte durée est de plus en plus important : l’auto-partage a représenté 15 % des locations en 2016 contre 5 % en 2012.

De la possession de véhicule à la location

Dans ce contexte, le CNPA a tout intérêt à intégrer les start-up spécialisées dans les nouveaux modes de location. Le syndicat est en pleine négociation, notamment avec le collectif des loueurs entre particuliers et avec une dizaine de start-up à cette fin. « Nous avons changé nos statuts pour les intégrer. L’objectif est d’avoir un marché harmonieux, c’est dans l’intérêt de chacun » assure Didier Fenix. En effet, selon le syndicat, il y aurait de la place pour tout les acteurs. « L’évolution du secteur tend à ce que les citoyens passent de possesseur de véhicules à d’autres moyen de mobilité », ajoute le président des métiers de la mobilité.

D’après l’étude GMV conseil, 75 % des personnes interrogées envisagent l’auto-partage comme une solution alternative à la possession. « Les métiers de la mobilité se transforment, et on a intérêt à convaincre nos concitoyens à la mobilité, notamment de la possession des véhicules à l’usage », conclut Didier Fenix.

Mots clefs associés à cet article : CNPA, Location

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Un bilan 2017 satisfaisant pour Rent A Car
    Un bilan 2017 satisfaisant pour Rent A Car
  • Total et BP lancent l’acceptation mutuelle de leurs cartes carburant
    Total et BP lancent l’acceptation mutuelle de leurs cartes carburant
  • Éléphant Bleu de retour à Franchise Expo avec plein de promesses
    Éléphant Bleu de retour à Franchise Expo avec plein de promesses
  • Point S propose de nouveaux services à ses adhérents
    Point S propose de nouveaux services à ses adhérents
  • Jean-Marc Assael, nouveau directeur général de BestDrive
    Jean-Marc Assael, nouveau directeur général de BestDrive
  • First Stop lance « Les Jours Sécurité »
    First Stop lance « Les Jours Sécurité »
  • Franchisé OTOP, la bonne affaire ?
    Franchisé OTOP, la bonne affaire ?
  • Christophe Dugarry rejoint l’équipe Siligom
    Christophe Dugarry rejoint l’équipe Siligom
  • Carglass encourage la prévention
    Carglass encourage la prévention
  • [Inforgraphie] Les automobilistes se préparent aux vacances d’hiver
    [Inforgraphie] Les automobilistes se préparent aux vacances d’hiver
  • Mobivia et Point S rompent leur partenariat
    Mobivia et Point S rompent leur partenariat
  • Point S affiche une croissance sans limites
    Point S affiche une croissance sans limites
  • Point S accentue sa présence dans l’Ouest canadien
    Point S accentue sa présence dans l’Ouest canadien
  • First Stop nomme un nouveau directeur marketing et achats
    First Stop nomme un nouveau directeur marketing et achats
  • Rapid Pare-Brise ouvre son 200e centre
    Rapid Pare-Brise ouvre son 200e centre

Newsletter
Recherche