Apparu sous sa première version il y a une quinzaine d’années, MecaPlanning a pour objectif la réduction de tout le cycle de l’après-vente, de la prise de rendez-vous à la restitution du véhicule. Il vise une organisation optimisée de l’atelier avec à la clé une meilleure gestion des stocks de pièces détachées, l’augmentation de la productivité et une satisfaction client accrue. Sa principale force réside dans le partage de l’information en temps réel entre les différents intervenants (réceptionnaire, magasinier, chef d’atelier, mécanicien…).
Ses fonctions dépassent la seule planification des rendez-vous. Il gère le cycle complet du processus « après-vente » avec la prise de rendez-vous (même depuis Internet), la réception (qui devient active avec l’utilisation d’une tablette), la gestion de la charge de travail des compagnons, la disponibilité des pièces, le suivi de l’état des travaux, la restitution avec l’envoi de SMS préformatés, etc. MecaPlanning V5 va même jusqu’à permettre au client un suivi de l’entretien de son véhicule, avec possibilité de faire des enquêtes de satisfaction.
Parmi les autres nouveautés de cette V5, à remarquer le module « véhicules de courtoisie » et le pack de 350 vidéos interactives. Le premier module permet la gestion des véhicules de prêt en liaison directe avec les rendez-vous. Les entrées et sorties du parc peuvent être programmées plusieurs mois à l’avance.
Les vidéos interactives expliquent en images l’entretien et les pannes automobiles. Elles sont destinées aux clients afin de les aider dans la compréhension des ordres de réparation. « Les réceptionnaires pourront soit montrer la vidéo sur leur poste soit la faire parvenir au client via un mail pour qu’il comprenne bien l’intervention afin de justifier la facture » explique David Bayot, ingénieur commercial chez 3D Soft.