Mercedes-Benz LE 306 : déjà performant

Publié le par .

Avec sa nouvelle marque de véhicules zéro émission EQ, le constructeur allemand jette les bases de la mobilité électrique du futur. Ce développement s’inspire de l’histoire des véhicules électriques de la marque comme le fourgon électrique LE 306, lancé il y a quarante-cinq ans.

Glisser de nouvelles batteries au lieu de les charger était le choix des ingénieurs de l’époque. La manœuvre était possible grâce à un astucieux dispositif de batteries montées sur glissières à translation horizontale.
Glisser de nouvelles batteries au lieu de les charger était le choix des ingénieurs de l’époque. La manœuvre était possible grâce à un astucieux dispositif de batteries montées sur glissières à translation horizontale.

Développé il y a quarante-cinq ans, le LE 306 de Mercedes-Benz a permis de franchir une étape importante vers le développement des véhicules électriques d’aujourd’hui. Le véhicule de base pour ce modèle innovant n’était autre que le fourgon standard de la marque de Stuttgart, équipé soit d’un moteur à essence (L 207 et L 307, 52 kW/70 ch) soit d’un moteur Diesel (L 206 D et L 306 D, 44 kW/60 ch). Après le rachat de Hanomag-Henschel par Daimler-Benz AG, Mercedes-Benz a ajouté ce fourgon léger à sa propre gamme de modèles.

Des performances déjà honorables

Le LE 306 était équipé d’un moteur en dérivation CC à stimulation externe d’une puissance de 35 à 56 kW. Ce dernier tirait son énergie d’une batterie de 860 kg, dotée d’une tension de 144 V et d’une capacité de 22 kWh. C’était suffisant pour permettre au fourgon léger, d’une tonne de charge utile, de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h sur une distance de 50 à 100 kilomètres.

Un concept de batteries échangeables

Pour améliorer l’autonomie du véhicule, les ingénieurs avaient élaboré un système d’échange de batteries dit « d’échange horizontal par coulissement » permettant un remplacement de la batterie en seulement quelques minutes. « À la station de recharge, la batterie déchargée est retirée par un côté, tandis qu’une nouvelle batterie est insérée par l’autre côté. Cela ne prend donc pas plus de temps qu’un plein de carburant », disait la brochure du Mercedes-Benz LE 306 en 1974.

JPEG - 309.7 ko
Mercedes-Benz a dévoilé le Vision Van en 2016. Le véhicule à alimentation électrique et à connexion numérique fournit un aperçu des futures générations de fourgons Daimler.
Bien que le marché actuel de l’automobile ne soit pas encore prêt pour l’utilisation de tels véhicules à grande échelle, le travail continu de recherche et de développement de la marque de Stuttgart permet au concept de fourgons zéro émission de se rapprocher un peu plus de l’usage quotidien à chaque lancement d’un nouveau modèle de véhicule : le Vito E-Cell avec batterie lithium-ion (2010), la nouvelle marque de produits EQ et le « Vision Van » connecté entièrement électrique.
Dévoilé en 2016, ce concept-car introduit de nouvelles idées pour le développement de futures générations de fourgons Mercedes-Benz.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz Vans

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Iveco France et GRDF souhaitent promouvoir le gaz naturel véhicule (GNV)
    Iveco France et GRDF souhaitent promouvoir le gaz naturel véhicule (GNV)
  • Scania vise les 6 000 ventes cette année
    Scania vise les 6 000 ventes cette année
  • MAN France ouvre son premier centre national de véhicule d’occasion
    MAN France ouvre son premier centre national de véhicule d’occasion
  • DAF Trucks ouvre une filiale en Ile-de-France
    DAF Trucks ouvre une filiale en Ile-de-France
  • « Service 5 Étoiles » Mercedes-Benz : le palmarès 2017
    « Service 5 Étoiles » Mercedes-Benz : le palmarès 2017
  • Mercedes-Benz s’apprête à commercialiser l’Urban eTruck
    Mercedes-Benz s’apprête à commercialiser l’Urban eTruck
  • Manitou lance son site d’e-commerce
    Manitou lance son site d’e-commerce
  • Nouveau catalogue TRP en ligne
    Nouveau catalogue TRP en ligne
  • Renault Trucks équipe sa gamme D pour affronter l’hiver
    Renault Trucks équipe sa gamme D pour affronter l’hiver
  • Renault Trucks : démarrage du challenge après-vente
    Renault Trucks : démarrage du challenge après-vente
  • DAF Trucks : mission services !
    DAF Trucks : mission services !
  • Iveco satisfait de son année 2016
    Iveco satisfait de son année 2016
  • Scania avance sur le platooning
    Scania avance sur le platooning
  • 2017, une année charnière pour MAN
    2017, une année charnière pour MAN
  • MAN déploie sa nouvelle division Digital Services
    MAN déploie sa nouvelle division Digital Services

Newsletter
Recherche