Motorcraft vise les 400 adhérents en 2018

Publié le par .

Boostée par une belle année 2017, l’enseigne Motorcraft de Ford vient d’organiser sa convention annuelle qui s’inscrit dans la continuité. L’année 2018 verra arriver le devis et la prise de rendez-vous en ligne sur la base de forfaits et d’une nouvelle marque de pièces multimarque Omnicraft.

L’étude ARMS de Kantar TNS des Grands Prix des Réseaux a montré que 55 % des adhérents à l’enseigne avaient vu leur chiffre d’affaires progresser de 20 % en moyenne.
L’étude ARMS de Kantar TNS des Grands Prix des Réseaux a montré que 55 % des adhérents à l’enseigne avaient vu leur chiffre d’affaires progresser de 20 % en moyenne.

La sphère Motorcraft s’est réunie le 17 novembre dans le cadre de sa convention annuelle qui s’est tenue dans le magnifique théâtre parisien du Trianon. La manifestation a réuni 624 participants dont une soixantaine de prospects, intéressés par l’enseigne multimarque de Ford qui compte 330 garages. Le panneau a progressé de 10 ateliers cette année et compte atteindre les 400 points en 2018 en recrutant parmi les agences Ford, qui composent déjà un tiers du maillage.

Mis à part le lancement de la nouvelle marque de pièces Omnicraft, Ford n’a pas annoncé de véritables nouveautés pour son enseigne MRA. « Nos actions s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons présenté l’an passé. Nous devons réexpliquer les choses et le fondement des outils que nous mettons à disposition. Ils permettent de mieux s’adresser aux clients même si nos réparateurs portent la confiance, qui ne s’achète pas, et la proximité. Nous souhaitons apporter davantage de visibilité et de transparence à leur travail et les aider en termes de trafic » commente Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service.

55 % des adhérents à l’enseigne ont vu leur chiffre d’affaires progresser

Et les choses semblent payer puisque l’étude ARMS de Kantar TNS des Grands Prix des Réseaux a montré que 55 % des adhérents à l’enseigne avaient vu leur chiffre d’affaires progresser de 20 % en moyenne ! C’est la troisième meilleure performance toutes enseignes de MRA confondues. Selon Ford, Motorcraft aurait gagné plus de 1 % de parts de marché, au détriment des centres-autos qui ne progressent plus selon les données du Gipa.

Lors de la soirée, Motorcraft a remis l’accent sur l’utilisation nécessaire de l’outil de marketing prédictif Motorcraft Fidélisation, qui permet d’adresser la bonne offre au bon moment au bon client. Une solution encore peu utilisée par l’enseigne (moins de 10 % des adhérents). « Notre mission est d’aider les réparateurs à valoriser leur fonds de commerce en apportant une signalétique et un travail sur la base de données clients » résume le directeur marketing, qui ne souhaite pas aller trop vite sur le digital et brusquer les choses.

L’arriver d’un dongle de connectivité automobile n’est donc pas encore à l’ordre du jour chez Motorcraft bien que la centrale y pense et que Ford ait lancé en début d’année la solution SmartLink. « Avant de proposer une telle solution, nous devons d’abord mettre en place une infrastructure de traitement de la data et penser le modèle économique. Il faut aussi le faire en accord avec les automobilistes », précise Christophe Collin.

Des forfaits à venir

Dans l’immédiat, Ford mettra en place au premier trimestre sur le site Motorcraft une solution de devis et de prise en rendez-vous « en ligne avec les meilleurs standards du marché » souligne Matthieu Duflos, responsable de l’enseigne Motorcraft. Les devis reposeront sur l’arrivée de forfaits pièces et main-d’œuvre, que chacun sera libre de proposer ou non.

Enfin, le constructeur américain a de nouveau incité ses adhérents à travailler sur les avis en ligne au travers de la solution Avis Express d’allogarage.fr. Celle-ci permet, via l’outil de gestion (DMS), d’envoyer automatiquement un questionnaire de satisfaction aux clients. Les notes (avis) sont ensuite reprises sur le site de Motorcraft, sur Google et, bien sûr, dans l’annuaire allogarage.fr, qui a octroyé cette année à neuf ateliers Motorcraft le titre de « meilleur garage de France ».

Mots clefs associés à cet article : Motorcraft, Ford

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AutoFirst France choisit Autel pour le diagnostic
    AutoFirst France choisit Autel pour le diagnostic
  • AutoFirst France, un nouveau style de communication
    AutoFirst France, un nouveau style de communication
  • AutoFirst vise 100 ateliers en 2020
    AutoFirst vise 100 ateliers en 2020
  • Bosch Classic Service, un réseau à part entière
    Bosch Classic Service, un réseau à part entière
  • AD lance sa campagne « AD c’est sûr »
    AD lance sa campagne « AD c’est sûr »
  • Delko propose une offre pneumatique complémentaire
    Delko propose une offre pneumatique complémentaire
  • Best Oil s’étend dans la Sarthe
    Best Oil s’étend dans la Sarthe
  • Bosch Car Service rejoint le CNPA
    Bosch Car Service rejoint le CNPA
  • Euro Repar Car Service assoit sa dimension internationale
    Euro Repar Car Service assoit sa dimension internationale
  • Proximeca toujours plus digital
    Proximeca toujours plus digital
  • Décision Atelier lance le programme Garage Repère
    Décision Atelier lance le programme Garage Repère
  • Club Auto Conseil :  des véhicules de courtoisie électriques
    Club Auto Conseil : des véhicules de courtoisie électriques
  • Propièce recrute des ateliers dans les Hauts-de-France
    Propièce recrute des ateliers dans les Hauts-de-France
  • 80 garages pour Delko en attendant plus
    80 garages pour Delko en attendant plus
  • Ford vise les 600 Motorcraft en 2020
    Ford vise les 600 Motorcraft en 2020

Newsletter
Recherche