Motrio repart sur de nouvelles bases

Publié le par .

Avec une identité de marque modernisée et de nouveaux outils digitaux au service du client, Motrio se donne les moyens pour devenir une enseigne de référence.

Aude Bleyer, chef de marché enseigne Motrio, présente la nouvelle signalétique.
Aude Bleyer, chef de marché enseigne Motrio, présente la nouvelle signalétique.

Dans un univers dynamique et concurrentiel des réseaux des MRA, l’enseigne multimarque de Renault, Motrio, souhaite ne pas se laisser distancer. Treize ans après son lancement et après avoir rehaussé ses standards, ce qui lui a fait perdre 150 adhérents, la marque souhaite se redonner un nouvel élan, qualifié de « virage stratégique » par ses responsables. Une série de nouveautés a été annoncée aux 856 adhérents et quelques prospects au cours d’une tournée de sept conventions régionales qui a pris fin à Paris le 12 mai, après trois semaines de roadshow.

L’enseigne se dote ainsi d’une signalétique modernisée, symbolisée par la nouvelle signature : « Simplifions l’entretien auto ». Les adhérents auront un an pour adopter les nouvelles couleurs avec un investissement de 330 euros (1/3 du coût).

La marque souhaite aussi être plus offensive sur le web avec une refonte en profondeur de son site Internet qui devient multi plate-forme. Cette refonte aura demandé 1 an de travail aux équipes de Renault en concertation avec le bureau national des réparateurs Motrio.

L’arrivée du devis et du RDV en ligne

Le nouveau motrio.fr, en ligne depuis janvier, proposera en juin le devis en ligne pour 27 types d’opérations et la prise de rendez-vous qui va avec. Deux nouveaux services proposés gratuitement aux ateliers affiliés.

Le devis prend en compte les taux de main d’œuvre de chaque atelier. Pour les véhicules de plus de 6 ans, il est calculé sur la base de pièces Motrio qui couvre 60 % des besoins. Si la pièce Motrio n’est pas disponible ou si le véhicule est âgé de moins de six ans, le chiffrage considère alors les pièces d’équipementiers. Si les responsables de Motrio ne prônent pas la vente forcée, il mise sur les ventes additionnelles que génère le devis en ligne. « Notre expérience avec le réseau Renault montre que plus de 70 % de devis s’accompagnent de ventes additionnels » souligne Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault. Le devis de changement de pneumatiques devrait aussi faire son apparition en fin d’année. Il sera proposé sous la marque Motrio et autres.

La prise de rendez-vous s’opère à la journée. Le garagiste s’adresse alors au client pour planifier l’horaire. Une fois l’opération de maintenance terminée, le client sera invité à déposer son avis en ligne sur la qualité du garage. Le travail sur le canal du digital reste un axe fort pour Motrio qui promet d’investir dans le référencement Google, mais aussi d’assaillir les réseaux sociaux. Le réparateur Motrio pourra quant à lui créer sur le site national une page web dédiée à son établissement et la personnaliser avec ses horaires d’ouverture, ses tarifs de main-d’œuvre, les opérations pratiquées, etc

Autre promesse de l’enseigne : accélérer dans le communication traditionnelle avec davantage de radio, le sponsoring d’événements sportifs et l’animation autour des 4 compagnes promotionnelles opérées par an (PLV, courriers…). Des campagnes où les remises sont entièrement supportées par l’enseigne. Au cours de l’année, pourrait aussi apparaître un dispositif de packs « maintenance » prépayés.

1000 adhérents en 2017

Avec ses nouvelles armes Motrio repart en conquête de nouveaux adhérents. Objectif atteindre les 1000 centres d’ici à fin 2017. Le recrutement s’opèrera vers les patrons qui viennent de reprendre une affaire ou les déçus issues d’enseignes concurrentes. L’adhésion à Motrio restera gratuite pour les ateliers (hors cotisation à Motelio, outil informatique non obligatoire). Seules obligations du professionnel, afficher un bon niveau de professionnalisme et acheter pour 10 000 euros en pièces Motrio, soit environ un quart de leurs achats.

« Nous ne souhaitons pas être trop directif envers nos adhérents. Les MRA désirent rester indépendants. Notre objectif est de simplement valoriser leur professionnalisme et leur apporter un surcroît de visibilité » indique Pierre-Michel Erard.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Motrio

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Euro Repar Car Service s’implante en Algérie
    Euro Repar Car Service s’implante en Algérie
  • Proximeca lance « My Proximeca » pour mobile
    Proximeca lance « My Proximeca » pour mobile
  • Grands Prix des Réseaux : ce que nous apprend l’étude
    Grands Prix des Réseaux : ce que nous apprend l’étude
  • Bosch Car Service se met aux scooters électriques
    Bosch Car Service se met aux scooters électriques
  • Motorcraft vise les 400 adhérents en 2018
    Motorcraft vise les 400 adhérents en 2018
  • Technicar Services organise ses premières réunions régionales
    Technicar Services organise ses premières réunions régionales
  • Grands Prix des Réseaux : Top Garage « Enseigne de l’Année » 2017
    Grands Prix des Réseaux : Top Garage « Enseigne de l’Année » 2017
  • Top Garage ouvre un technocentre « maison »
    Top Garage ouvre un technocentre « maison »
  • Club Auto Conseil modernise ses sites en ligne
    Club Auto Conseil modernise ses sites en ligne
  • Top Garage Classic poursuit sa progression
    Top Garage Classic poursuit sa progression
  • Précisium-Gefa implique les commerciaux dans le recrutement de garages
    Précisium-Gefa implique les commerciaux dans le recrutement de garages
  • Grands Prix des Réseaux 2017 : les enseignes soutiennent la réparation multimarque
    Grands Prix des Réseaux 2017 : les enseignes soutiennent la réparation multimarque
  • Précisium Garage : nouveau DMS et services VO
    Précisium Garage : nouveau DMS et services VO
  • Equip Auto : Euro Repar Car Service signe avec le CNPA
    Equip Auto : Euro Repar Car Service signe avec le CNPA
  • Euro Repar Car Service « danse avec les stars »
    Euro Repar Car Service « danse avec les stars »

Newsletter
Recherche