Nokian Tyres met la gomme avec son réseau Vianor

Publié le par .

Nouvelle stratégie de développement pour le réseau de pneumaticiens Vianor. Le groupe finlandais Nokian Tyres a décidé de reprendre en main le déploiement en France de son enseigne avec laquelle il se fixe désormais d’ambitieux objectifs…

Vianor, le « petit » réseau de pneumaticiens qui monte…
Vianor, le « petit » réseau de pneumaticiens qui monte…

Quatre ans après son lancement, l’enseigne Vianor s’apprête à accélérer son développement dans nos frontières. Le manufacturier Nokian Tyres a en effet décidé, depuis le 1er janvier 2016, de reprendre en direct le déploiement de son enseigne, jusqu’ici confié à plusieurs grossistes locaux (SLPA, AC Négoce, etc.). Résultat : le maillage du réseau est passé de 18 à 28 points de vente depuis le début de l’année. « Nous avons voulu apporter un nouvel élan à Vianor en diversifiant notamment ses zones d’implantation », confie Jean-Philippe Lignon, responsable du développement de l’enseigne.

Si son développement se concentrait initialement dans les régions dites blanches, en raison de l’importante gamme en pneumatiques hiver de Nokian Tyres, Vianor veut désormais étendre sa présence sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, l’enseigne mise sur des conditions d’entrée attractives. Aucun droit d’entrée ni redevance n’est exigé. Le manufacturier s’occupe même de prendre en charge les investissements liés à l’habillage du magasin, aux campagnes marketing ainsi que les frais de formation (une ou deux sessions par an). En contrepartie, l’adhérent Vianor doit réaliser au moins 50 % de ses ventes avec la gamme Nokian Tyres. « La gratuité et l’indépendance sont les deux critères qui séduisent nos adhérents », précise Jean-Philippe Lignon.

Un rachat de réseau à horizon 2020 ?

Pour inciter les ateliers à découvrir son concept de pneumaticiens ainsi que l’étendue de sa gamme de pneumatiques, Nokian Tyres s’appuie également sur un second panneau : Nokian Authorized Dealer (NAD). Faisant office d’antichambre pour Vianor, l’enseigne repose sur un engagement moins contraignant pour permettre aux garages de se familiariser avec les produits et services de l’équipementier finlandais. Près de 100 sites NAD ont ainsi été déployés dans l’Hexagone.

Fort de cette offre à double niveau, le manufacturier nordique espère donc rapidement densifier son maillage sans toutefois brûler les étapes. Objectif : une dizaine d’ouvertures par an. « Nous avançons prudemment et demandons à nos franchisés une histoire avec la marque Nokian. Nous n’avons pas non plus l’ambition et la prétention d’atteindre la notoriété d’enseignes concurrentes déjà bien établies sur le marché », assure Jean-Philippe Lignon. Alors que la mainmise des manufacturiers sur la distribution se fait de plus en plus importante, Nokian Tyres n’exclut pourtant pas d’avoir à son tour recours à une stratégie d’intégration verticale, à l’instar de Continental ou plus récemment de Bridgestone. « Racheter un réseau existant est une éventualité... Mais une telle opération ne se fera pas avant 2020 », conclut le responsable de Vianor France. Rendez-vous est pris.

Mots clefs associés à cet article : Vianor, Nokian Tyres

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Point S Italie : le groupement local Tires Sellers Club rejoint l’enseigne
    Point S Italie : le groupement local Tires Sellers Club rejoint l’enseigne
  • Glastint scinde ses activités
    Glastint scinde ses activités
  • Ucar affiche un résultat net en hausse
    Ucar affiche un résultat net en hausse
  • Total relance sa carte de fidélité
    Total relance sa carte de fidélité
  • Castel Pneus de Point S récompensé
    Castel Pneus de Point S récompensé
  • Carglass fait le bilan de deux années de recalibration de caméras
    Carglass fait le bilan de deux années de recalibration de caméras
  • Mondial Pare-Brise à l’assaut des pubs TV
    Mondial Pare-Brise à l’assaut des pubs TV
  • Point S ouvre son bureau asiatique
    Point S ouvre son bureau asiatique
  • Idéal Pneu mesure la satisfaction avec Skiply
    Idéal Pneu mesure la satisfaction avec Skiply
  • Euromaster 40 % moins cher que les constructeurs
    Euromaster 40 % moins cher que les constructeurs
  • Click and Wash, l’application de CosmétiCar
    Click and Wash, l’application de CosmétiCar
  • Carglass se préoccupe de l’air de l’habitacle
    Carglass se préoccupe de l’air de l’habitacle
  • L’enseigne Ecolave se lance dans le traitement anti-pluie
    L’enseigne Ecolave se lance dans le traitement anti-pluie
  • Euromaster lance le carnet d’entretien connecté
    Euromaster lance le carnet d’entretien connecté
  • Carglass lance sa radio d’entreprise
    Carglass lance sa radio d’entreprise

Newsletter
Recherche