Nouveau plan de route commercial pour Centaure

Publié le par .

PNG - 1.2 Mo
Benoît Tanguy, nouveau DG de Centaure.
Le groupement de distributeurs spécialisés dans la peinture, Centaure, cherche à changer de braquet. Après une dizaine d’années passées sous la direction de Joël Quintard, parti à la retraite, le groupement repart à la conquête de son marché avec l’arrivée en début d’année d’un nouveau directeur général, Benoit Tanguy, débauché d’Innovation Group. Il a comme principale mission de dynamiser commercialement un groupement qui n’a pas su tirer toute la quintessence des nombreux atouts mis en place par Joël Quintard.

Aujourd’hui composé de 45 points de ventes (pour 27 investisseurs), le groupement cherche à étendre son maillage et vise les 80 magasins d’ici à deux ans. Trois nouveaux adhérents ont rejoint le groupement depuis le début de cette année. Une petite dizaine de distributeurs pourraient prochainement faire leur entrée et pas uniquement en France. Rappelons que Centaure n’est composé que d’indépendants et fonctionne sous le modèle de la coopérative.

Un des enjeux pour la centrale est d’accroitre la fidélité d’achats de ses adhérents, bizarrement encore trop tentés d’acheter hors groupement. « Nous allons renforcer les contrôles mais aussi améliorer notre offre avec un meilleur taux de service et une limitation de nos fournisseurs pour bénéficier de meilleurs conditions » explique Benoit Tanguy qui avoue ne pas avoir réellement aujourd’hui de mesure sur le taux de fidélité.

Centaure mise sur le réseau Autoneo

Pour ce qui touche l’offre, le réseau de spécialistes mise sur deux cartes de différenciation. La première concerne sa marque de distribution de produits de parapeinture Teuro. Cette dernière vient de s’enrichir d’une ligne Premium. La seconde concerne la marque B de peinture d’origine américaine Sherwin Williams dont Centaure a acquis l’exclusivité de la distribution en France après le rachat de la société ATC en 2012. Plus de 30 distributeurs proposent la marque commercialisée 25% moins cher que le premium, avec l’objectif d’atteindre les 300 clients fin 2016, soit deux fois plus qu’actuellement. Ce doublement passera par la flexibilité d’une commercialisation à la carte (avec ou sans certains services) et l’embauche d’un chef des ventes et de technico-commerciaux.

Pénalisée jusqu’alors par la faiblesse des outils de colorimétrie, la marque annonce se doter d’un site internet de formulation express et l’arrivée d’un nouveau spectrophotomètre. Se distinguant par sa technologie de séchage à l’air, les produits de la marque seront dorénavant stockés à Antony, au siège de Centaure.

Autre levier de croissance : le réseau de carrosserie Autoneo qui fédère près de 282 ateliers. L’an dernier, l’enseigne a connu une progression de 10% de ses entrées ateliers selon les chiffres communiqués par Centaure. Le réseau est au cœur du développement des ventes du groupement, notamment avec les marques Teuro et Sherwin Williams, et de sa pérennité. Centaure souhaite redynamiser l’enseigne avec le développement de services, comme le degrêlage, et le développement des synergies avec des réseaux concurrents.

Rappelons par ailleurs que Centaure bénéficie aussi d’une plateforme de management de réparations dont l’unique client est à ce jour Generali (13 000 missions en 2014). A son crédit aussi la participation à hauteur de 50% dans la société Aniel, grossiste en pièces de carrosserie.

Avec 3000 clients, le groupement a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. La centrale a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros dont 3 M€ de ventes de peinture Sherwin Williams et 2 M€ réalisé avec Teuro.

Mots clefs associés à cet article : Carrosserie

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • La Feda déploie le label Color + Distribution
    La Feda déploie le label Color + Distribution
  • Vernis : une offre de plus en plus pléthorique
    Vernis : une offre de plus en plus pléthorique
  • Glasurit et la Fiva renouvellent leur partenariat
    Glasurit et la Fiva renouvellent leur partenariat
  • Standox et Fix Auto main dans la main
    Standox et Fix Auto main dans la main
  • RM a 100 ans
    RM a 100 ans
  • Axalta sera bronze doré Sahara en 2019
    Axalta sera bronze doré Sahara en 2019
  • PPG s’offre Hemmelrath
    PPG s’offre Hemmelrath
  • Axalta : le blanc reste en tête en 2018
    Axalta : le blanc reste en tête en 2018
  • Porsche homologue l’ensemble des marques de peinture d’Axalta
    Porsche homologue l’ensemble des marques de peinture d’Axalta
  • Robert Bryant demeure P-DG d’Axalta
    Robert Bryant demeure P-DG d’Axalta
  • Les lauréats du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la peinture automobile sont connus
    Les lauréats du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la peinture automobile sont connus
  • BASF Coatings services : 1er distributeur peinture de France
    BASF Coatings services : 1er distributeur peinture de France
  • Omia nomme un nouveau directeur commercial
    Omia nomme un nouveau directeur commercial
  • Axalta ouvre le plus grand centre de recherche peinture au monde
    Axalta ouvre le plus grand centre de recherche peinture au monde
  • Groupauto souhaite accélérer sur la peinture
    Groupauto souhaite accélérer sur la peinture

Newsletter
Recherche