Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService

Publié le par .

Les distributeurs API et leurs réparateurs 1,2,3 AutoService étaient réunis du 6 au 9 octobre près de Cannes pour leur convention annuelle. L’occasion pour les réseaux du groupe Doyen Auto de découvrir la stratégie de leur nouvel actionnaire principal, Autodis Group.

Les garages 1,2,3 AutoService bénéficient d'une nouvelle plateforme de services pour les aider à développer leur business.
Les garages 1,2,3 AutoService bénéficient d'une nouvelle plateforme de services pour les aider à développer leur business.

C’est en Provence, à Opio, que le réseau de distributeurs API et son réseau de réparateurs 1,2,3 AutoService ont posé leurs valises, du 6 au 9 octobre, à l’occasion de leur convention annuelle. Un congrès attendu par les adhérents du groupement qui, rappelons-le, vient de passer sous le pavillon d’Autodis Group, propriétaire d’Autodistribution. A cette occasion, Stéphane Antiglio, président de la holding, a d’ailleurs présenté sa vision de ce rapprochement stratégique, démentant notamment les rumeurs prédisant l’intégration des centres API et 1,2,3 AutoService dans les réseaux AD.

« Les enseignes 123 Autoservice et API vont continuer à se développer et à cultiver leur indépendance avec l’appui d’Autodis Group, confirme Florian Précigout, responsable de l’enseigne 1,2,3 AutoService. Nous n’avons d’ailleurs pas la même typologie de garages : Autodistribution a fait le choix de monter en compétences avec des ateliers très structurés tandis que nos garages sont en général des entreprises plus flexibles de par leur taille. » Des synergies auront toutefois bien lieu entre les deux groupements, à commencer par les achats. « Nous allons bénéficier d’une puissance d’achat plus importante : c’est un véritable atout. Il y aura aussi des échanges sur les métiers et les actions que nous avons mises en place pour tirer profit des expériences de chaque enseigne » ajoute Florian Précigout.

Une nouvelle plateforme de services

En marge de ces annonces, le groupement est également revenu sur les actions mises en place au sein de son réseau de réparateurs, en particulier depuis le virage digital amorcé il y a deux ans. Grâce au partenariat avec LeadFormance (groupe Solocal), le site 123autoservice.fr a amélioré son référencement, les demandes de devis en ligne ayant doublé depuis l’année dernière. En outre, des campagnes de retargeting ainsi que des opérations en partenariat avec Groupon, leader mondial de l’achat groupé, ont également enregistré des résultats très satisfaisants.

Ce n’est pas tout : pour aider ses garages à développer leur activité, le groupement s’est rapproché de l’éditeur DAF Conseil pour créer sa « Console Métier ». Cette boîte à outils multifonction, accessible en ligne, est dotée de cinq applications métiers (outil de fidélisation client, catalogue électronique Salto, solution de gestion, etc.) conçues pour accompagner les réparateurs dans leurs tâches quotidiennes.

Après plusieurs semaines de test dans une dizaine de centres 1,2,3 AutoService, la « Console Métier » est totalement déployée dans l’ensemble du réseau depuis le 10 octobre. Place désormais au déploiement d’une nouvelle application qui permettra aux adhérents de bénéficier d’un nouveau DMS (dealer management system). Selon Florian Précigout, cette solution sera unique sur le marché puisqu’elle unifiera les bases de données clients du réparateur, lui simplifiant ainsi son quotidien et le « faisant entrer dans l’ère du big data ».

Le programme RAR-E

Outre le réseau 1,2,3 AutoService, les distributeurs API vont bientôt bénéficier d’un nouveau concept pour fédérer leurs clients réparateurs. Baptisé RAR-E (Réparateur Agréé Requal Evolution), ce programme vient prendre le relais du concept réparateur agréé Requal. Ce réseau se présente comme une formule avec peu de contraintes pour les garagistes indépendants qui ne veulent pas être affilié à une enseigne. Il se compose de deux dispositifs complémentaires axés sur le web et le local. Le dispositif digital comprend notamment un site personnalisé avec un module de devis en ligne intégré et des campagnes de référencement sponsorisées.

« Ce n’est pas un réseau light mais un programme de communication basé sur notre marque de pièces Requal et un outil de communication digitalisé. La campagne de recrutement pour ce programme est en cours et nous espérons séduire les quelques 6 000 garages sans panneau » lance Florian Précigout. RAR-E a été lancé depuis le 1er novembre en France avant un déploiement attendu aux Pays-Bas et en Belgique.

Mots clefs associés à cet article : 1, 2, 3 Autoservice, Doyen Auto, Autodistribution, API

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
  • Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
    Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
  • Motorcraft passe la vitesse 2.0
    Motorcraft passe la vitesse 2.0
  • Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
    Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
  • Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
    Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
  • Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
    Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
  • Bosch Tradition arrive officiellement en France
    Bosch Tradition arrive officiellement en France
  • Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
    Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
  • Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
    Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
  • Proximeca franchit le cap des 100 garages
    Proximeca franchit le cap des 100 garages
  • Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
    Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
  • Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
    Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
  • Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
    Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
  • Autolia développe un nouveau portail de services pour ses réseaux de MRA
    Autolia développe un nouveau portail de services pour ses réseaux de MRA

Newsletter
Recherche