
Le marché du vitrage continue à faire des émules. L’importante part de marché de Carglass (30 %) et le succès retentissant de Rapid Pare-Brise (qui compte 200 centres après seulement quatre ans d’existence) font naître de nouvelles initiatives. C’est le cas de Global Pare-Brise et de OuiGlass, apparus récemment dans le paysage.
Lancée il y a un an par les créateurs des agences automobilières Cotes & Cash (20 agences en France), dans l’optique d’assurer un complément d’activité, OuiGlass compte 15 centres depuis sa création, en octobre 2016. Dix autres sont en cours d’ouverture selon les propos de son responsable du déploiement, Hadrien Dijoux.
À l’image de Rapid Pare-Brise, OuiGlass mise sur des offres commerciales agressives pour gagner ses parts de marché et non sur les agréments assureurs. « Il y a de nombreux réseaux bien implantés qui profitent déjà des agréments », justifie Hadrien Dijoux. Alors, pour attirer les clients, le choix s’est porté sur le remboursement de la franchise, sur l’offre de bons d’achat d’une valeur 100 euros, voire sur la distribution de cadeaux high-tech comme des tablettes. Rien d’immoral aux yeux du responsable, qui plaide la simple action commerciale comme cela se pratique dans de nombreux secteurs.
Un coût moyen de remplacement de 500 euros
OuiGlass a donc fait le choix de ne pas brader sa main-d’œuvre, comme l’exigent les agréments. L’enseigne prend 79 euros de l’heure, c’est deux fois plus qu’un centre conventionné. Mais l’enseigne assure facturer les pare-brise, achetés chez Vitro Service France, conformément aux prix constructeurs. Son coût moyen de remplacement est de 500 euros, contre 300 euros en moyenne pour un centre agréé. De quoi s’assurer de belles marges, ainsi que le reconnaît Hadrien Dijoux. Selon les projections de la centrale, un atelier OuiGlass peut dégager 200 000 euros de chiffre d’affaires au bout de deux ans. Un montant que le centre-pilote, basé à Orléans, est sur le point de réaliser.
30 centres cette année et une centaine pour fin 2018
Ouiglass vise les 30 centres cette année et une centaine à fin de 2018. Pour aller vite, Hadrien Dijoux espère attirer avec son concept des professionnels de l’automobile. À commencer par les carrossiers, à ses yeux sous-représentés sur le marché du vitrage. « Les professionnels de l’auto ne possèdent que 30 % de parts de marché. Beaucoup ont le savoir-faire pour intervenir au niveau du vitrage mais pas les compétences marketing. Nous allons les leur apporter, c’est notre métier », explique le responsable. À cette fin, OuiGlass exposera au prochain Salon Equip Auto.