Panorama des Réseaux de Carrosseries 2016 : des enseignes toujours plus utiles

Publié le par .

Le 5e Panorama des Réseaux de Carrosseries Décision Atelier/CSA montre que la perception du marché s’améliore chez les adhérents et que l’optimisme regagne du terrain. L’encadrement d’un panneau s’avère être plus que jamais une force dans un contexte de mutation. Quatre marques sont particulièrement bien notées : Axial, AD Carrosserie, Five Star et, dans une moindre mesure, Acoat Selected.



Pour la cinquième année, notre journal a organisé ce mardi 31 mai à Paris, le Panorama des Réseaux de Carrosseries. Réalisé en partenariat avec CSA, l’événement a pour objectif d’observer l’évolution des enseignes de carrosseries indépendantes. Il a été réalisé cette année sous l’égide de la Fédération des réseaux de carrosseries Indépendantes (FRCI) et en partenariat avec les équipementiers Hella et Mirka.

Le Panorama repose sur une étude d’opinion menée en avril/mai par CSA auprès de 2 200 carrossiers adhérant aux 8 principales enseignes nationales que sont Axial, Five Star, AD Carrosserie, Précisium Carrosserie, Ixell Carrosserie, Top Carrosserie, Acoat Selected et Autoneo. Près de 530 professionnels ont répondu à l’enquête. Cette dernière permet de caractériser les adhérents mais aussi de mesurer leur niveau de satisfaction et d’attachement à leur enseigne. Elle donne aussi leur perception du marché, leur comportement d’achat et leurs attentes.

Fidélité et attachement

Présentée ce jour devant une assemblée de 120 personnes du secteur, l’étude 2016 révèle que 78 % des établissements adhérents sont de pures carrosseries indépendantes. Leur fidélité augmente avec une part des carrossiers adhérant depuis plus de dix ans à leur enseigne en notable progression. L’attachement des adhérents à leur enseigne est toujours fort avec une note de 7,6/10. L’étude montre que 86 % des carrosseries préfèrent adhérer à leur réseau plutôt que travailler seules, 88 % sont prêtes à recommander leur panneau, et 92 % souhaitent rester adhérentes.

Un soutien reconnu

Malgré un marché qui poursuit inexorablement sa chute, le volume d’activité des adhérents est perçu à la hausse. Contrairement à la mesure de 2014, la part des affaires ayant constaté une augmentation de leur CA (30 %) est supérieure à celle ayant noté une contraction (17 %). Le solde des chefs d’entreprise confiants en l’avenir (36 %), opposés aux pessimistes (26 %), est dorénavant positif. Le soutien des réseaux est indéniablement une force reconnue : ils sont toujours appréciés de leurs adhérents avec une note moyenne de satisfaction de 7,5/10. Un bon score par rapport aux standards du secteur (+ 0,5). Mais attention : une forte hétérogénéité existe avec des notes allant de 6,2/10 à 8,1/10.

La politique d’achat reçoit toujours la meilleure note de satisfaction (7,2/10). Pour les carrossiers, adhérer apporte des avantages indéniables en termes d’achat de pièces détachées (80 %) et de produits de peinture (69 %). Des dimensions importantes comme le support technique (7/10), l’animation (6,9/10) et la communication (6,5/10) sont à surveiller car elles enregistrent une tendance baissière. La politique de formation est par ailleurs créditée d’une note de satisfaction moyenne (6,4/10), principalement due au nombre important (59 %), et en hausse, d’ateliers qui n’ont pas suivi de formation cette dernière année.

La dimension « Apport d’affaires » reçoit, elle, un 6,1/10. « La nature même de cet item induit logiquement des notes plus sévères que celles données aux autres dimensions » commente Olivier Quedville, directeur du département automobile chez CSA. La note de satisfaction en termes d’aide à la rentabilité se monte à 6,3/10. « Les attentes des carrossiers sont assez logiquement centrées sur le développement de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent que l’amélioration de la rentabilité et de l’organisation leur incombe davantage », tempère Olivier Quedville.

Axial « Enseigne de l’Année »

Pour clôturer la soirée du Panorama, Décision Atelier et ses partenaires ont remis quatre trophées aux panneaux les mieux notés par leurs membres. Le palmarès 2016 est le suivant :

- Prix « Enseigne de l’Année » (meilleures notes obtenues sur toutes les dimensions) : Axial

- Prix de la « Performance Réseaux » (recommandation, avantage, fidélité) :
1er : Axial
2e : AD Carrosserie
3e : Five Star

- Prix de la « Performance Commerciale » (apport de trafic, conditions accords, aide au développement du CA et de la rentabilité) :
1er : Axial et AD Carrosserie
2e : Five Star
3e : Acoat Selected

- Prix de la « Performance Support » (formation, communication, accompagnement technique, animation, aide à l’organisation) :
1er : Axial et AD Carrosserie
2e : Five Star
3e : Acoat Selected.

Dans la même rubrique :

  • Carflex, l’alternative aux réseaux
    Carflex, l’alternative aux réseaux
  • Symach à la conquête du marché Français avec Jean-Claude Bartnicki
    Symach à la conquête du marché Français avec Jean-Claude Bartnicki
  • Five Star : 25 ans fêtés sur les sommets
    Five Star : 25 ans fêtés sur les sommets
  • Carrosserie : la problématique urgente de l’emploi
    Carrosserie : la problématique urgente de l’emploi
  • Le coût de la réparation-collision a augmenté de 3,9 % au premier trimestre
    Le coût de la réparation-collision a augmenté de 3,9 % au premier trimestre
  • Fix Auto et Würth signent un partenariat
    Fix Auto et Würth signent un partenariat
  • La FFC conserve son président
    La FFC conserve son président
  • Five Star au plus près des flottes
    Five Star au plus près des flottes
  • Un carrossier réclame 400 000 euros à Nobilas devant le tribunal
    Un carrossier réclame 400 000 euros à Nobilas devant le tribunal
  • Les aides à la conduite gonflent la facture des réparations de 11 %
    Les aides à la conduite gonflent la facture des réparations de 11 %
  • Acoat Selected vise la tête d’affiche
    Acoat Selected vise la tête d’affiche
  • BMW et Mini : forte augmentation du prix des pièces en 2017
    BMW et Mini : forte augmentation du prix des pièces en 2017
  • La FFC Réparateurs dénonce les effets néfastes des accords « achats »
    La FFC Réparateurs dénonce les effets néfastes des accords « achats »
  • Experts véreux : entre 5 et 7 % de la profession selon France Télévisions
    Experts véreux : entre 5 et 7 % de la profession selon France Télévisions
  • Fix Auto affiche ses ambitions mondiales
    Fix Auto affiche ses ambitions mondiales

Newsletter
Recherche