Perspectives réjouissantes pour les marchés du véhicule industriel et des TRM

Publié le par .

Le bilan de l’année 2017 et les prévisions 2018 tendent à l’optimisme. Hausse des immatriculations, reprise des activités pour le bâtiment et le transport routier de marchandises (TRM), augmentation des immatriculations des véhicules carrossés…, les voyants sont au vert selon l’Observatoire du véhicule industriel (OVI).

Les experts de l'OVI prévoient un marché 2018 dans la même veine que celui de 2017 avec des immatriculations de véhicules industriels autour de 50 000 unités.
Les experts de l'OVI prévoient un marché 2018 dans la même veine que celui de 2017 avec des immatriculations de véhicules industriels autour de 50 000 unités.

Fin de crise ? C’est la conclusion des résultats de l’étude qu’ont menée les experts de l’Observatoire du véhicule industriel de BNP Paribas Rental Solutions. La répercussion d’un contexte économique qui tend à la reprise se fait ainsi sentir sur les marchés du véhicule industriel et du TRM. Le Grand Paris, la reprise des activités du bâtiment (croissance dépassant les 4 % prévus pour 2017) augurent d’une année 2018 tout aussi positive que les résultats de l’année dernière.

Immatriculations en hausse

Le nombre d’immatriculations poursuit ainsi ses augmentations annuelles. En 2017, ce sont 50 000 véhicules de plus de 3,5 t qui ont été immatriculés en France. Soit une progression d’au moins 6,9 % par rapport à 2016 si l’on se réfère seulement aux onze premiers mois de l’année (donnée non communiquée pour le mois de décembre). Les porteurs bénéficient d’une hausse plus importante que les tracteurs (+ 12,9 % contre + 2,5 %), soit environ 20 000 unités pour les premiers et 25 000 pour les seconds.

Des chiffres en hausse et stabilisés

« Nous constatons une sortie de crise de 2008 avec ces chiffres qui montrent une amélioration retrouvée et stable » commente Jean-Michel Mercier, directeur de l’OVI. Et les véhicules carrossés suivent la même tendance. Les immatriculations des carrossés de plus de 5 tonnes disposent de la meilleure année depuis 2009, soit 20 818 unités et une progression de 13 % en 2017. Même son de cloche pour les immatriculations de bennes et véhicules BTP (+ 26,6 %), les fourgons et les plateaux (+ 10,5 % chacun), les frigorifiques (+ 12,5 %) et les VUL carrossés, dont les pick-up connaissent une hausse des immatriculations de plus de 19 %.

Côté TRM, l’activité est également en phase de croissance. Les experts de l’OVI relèvent une progression de l’activité en termes de tonnes-kilomètres de 3 % et 1,3 % sur les deux premiers trimestres 2017. « Les transporteurs doivent néanmoins faire face à une pénurie de chauffeurs », explique Jean-Michel Mercier. En effet, 20 000 emplois ne seraient pas pourvus. Une pénurie qui touche également les réparateurs dans les ateliers. « Il y a de nouveaux modes de gestion, de nouvelles technologies qui font évoluer les métiers. Le marché est en pleine mutation » ajoute le directeur de l’Observatoire, évoquant notamment la digitalisation du secteur et le développement du GNV (700 véhicules immatriculés en 2017).

Mots clefs associés à cet article : Poids lourd, Transport, Étude

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Volvo Trucks livrent ses premiers camions électriques
    Volvo Trucks livrent ses premiers camions électriques
  • Mercedes-Benz Trucks conforte ses résultats
    Mercedes-Benz Trucks conforte ses résultats
  • Mercedes-Benz Trucks : 20 sites à 5 étoiles
    Mercedes-Benz Trucks : 20 sites à 5 étoiles
  • DAF désormais troisième en France
    DAF désormais troisième en France
  • DAF Trucks signe un bilan 2018 encourageant
    DAF Trucks signe un bilan 2018 encourageant
  • MAN affiche une croissance sur tous les fronts
    MAN affiche une croissance sur tous les fronts
  • Iveco France homologue les produits R-M
    Iveco France homologue les produits R-M
  • Renault Trucks : un nouveau centre pour accélérer la R&D
    Renault Trucks : un nouveau centre pour accélérer la R&D
  • BYD installe ses bus électriques dans le monde
    BYD installe ses bus électriques dans le monde
  • DAF Trucks France nomme François Roncin responsable du service avant-vente
    DAF Trucks France nomme François Roncin responsable du service avant-vente
  • CNH Industrial se réorganise en profondeur
    CNH Industrial se réorganise en profondeur
  • BYD : après les bus électriques, l’autocar
    BYD : après les bus électriques, l’autocar
  • Scania confie son 250 000e camion à Derro-Transports
    Scania confie son 250 000e camion à Derro-Transports
  • Renault Trucks offre trois utilitaires aux Restos du cœur
    Renault Trucks offre trois utilitaires aux Restos du cœur
  • Kiloutou intégre cinq Stralis au gaz à sa flotte
    Kiloutou intégre cinq Stralis au gaz à sa flotte

Newsletter
Recherche