
Le groupe PSA entend optimiser la gestion des besoins de ses réseaux en matière de pièces de réemploi (PRE). C’est pourquoi, il a créé une nouvelle unité « Business Unit Circular Economy Aftermarket » encadrant ses activités liées à l’économie circulaire. PSA regroupe ainsi ses offres en matière de pièces et de services au sein d’une même division.
En effet depuis 2017 le groupe propose à ses réseaux une offre PRE issue de ses véhicules hors d’usage ainsi qu’une gamme appelée Repair & Return, qui consiste à réparer des produits électroniques complexes multimarques en dix jours maximum. En outre, la business unit comprend le service « échange standard » que propose le constructeur. PSA assure en effet la collecte des pièces usagées issues de ses réseaux de distribution pour les rénover et les revendre à ces mêmes réseaux. En 2017, la rénovation a concerné 19 familles de produits, soit 666 000 pièces collectées, dont près de trois quarts ont été vendues en échange standard.
La création de la nouvelle division permettra également à PSA de développer et d’élargir ses offres notamment afin d’atteindre un périmètre mondial, pour ses propres marques et au-delà. Cette stratégie rentre effectivement dans le cadre de son déploiement multimarque. La direction de la business unit est confiée à Véronique Morel, qui sera rattachée à la direction Services et Pièces dirigée par Christophe Musy.