Pneumatiques : Il faudra compter sur les SUV

Publié le par .

Bridgestone a présenté les perspectives du marché SUV et 4 x 4 à l’horizon 2020. Et la tendance semble se poursuivre sur ces segments de marché dont le parc ne cesse de croître, en particulier les SUV. Si le manufacturier a mis en avant ses solutions de rechange pour ces marchés, c’était également l’occasion de faire un éclairage sociétal sur l’engouement durable des consommateurs.

Benoît Raulin, directeur général de Bridgestone pour la France et le Benelux, présente les perspectives du marché pneumatique pour les segments SUV et 4 x 4.
Benoît Raulin, directeur général de Bridgestone pour la France et le Benelux, présente les perspectives du marché pneumatique pour les segments SUV et 4 x 4.

Les ventes des SUV en France sont passées de 6 % du parc automobile en 2010 à 20 % en 2017. Selon Bridgestone, qui a fait état du marché et des perspectives pour les marchés des SUV et des 4 x 4 lors d’une présentation de ses solutions sur ces segments, la tendance se poursuit durablement. Ainsi les ventes de SUV/4 x 4 sont passées de 1,5 million d’unités en 2010 à 4 millions en 2017. « On prévoit 6 millions de transactions en 2020 » indique Ana Constantinescu, chef de produit de Bridgestone.

L’impact sur la rechange

Et d’ajouter : « Par ailleurs, pour des raisons esthétiques et pratiques les constructeurs équipent de plus en plus de véhicules de pneumatiques de 17 pouces et plus. Trois SUV sur quatre en sont dotés. » Si l’impact sur la rechange se fait sentir depuis plusieurs années, le manufacturier nippon entend tirer son épingle du jeu. Sur l’aftermarket, un véhicule sur sept en France roule avec Bridgestone.

« Cette proportion passe à un SUV sur six. Et nous souhaitons augmenter nos parts de marché » détaille Benoît Raulin, ‎directeur général de Bridgestone pour la France et le Benelux. Pour ce faire, il mise sur une offre multimarque. Le Dueler H/P sport couvrant des dimensions jusqu’à 22 pouces, le Dueler T001 pour le segment 4 x 4 et le Blizzak LM-80 Evo pour la gamme hiver ainsi que le Turanza T005 constituent l’offre éponyme et premium du manufacturier. Tandis que les Destination HP et Destination Winter composent la marque Firestone pour un segment « standard ». Le manufacturier vise ainsi une part de marché de 20 % sur ces segments pour le marché national.

Les SUV plébiscités par les femmes

Pour mieux comprendre les attentes sur les marchés des SUV et des 4 x 4, Bridgestone a mené diverses études pour notamment déterminer la typologie des acheteurs. Si la tendance SUV/4 x 4 venue des États-Unis, où dès 2004 la part des ventes était de un véhicule sur deux, a mis du temps à faire son apparition en France, il semblerait que l’effet de mode des années 2010 est passé pour perdurer dans le temps et s’inscrire durablement dans le paysage du parc automobile hexagonal.

Et les acquéreurs ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Selon Yoann Demoli, sociologue, les acquéreurs de SUV sont à 40 % des femmes, surreprésentées sur ce segment, qui le perçoivent comme « un objet de sécurité ». Par ailleurs, les propriétaires sont issus de « classe moyenne à une fraction de la bourgeoisie ».

Mots clefs associés à cet article : Bridgestone, Pneumatique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • NSK poursuit sa conquête de la rechange indépendante
    NSK poursuit sa conquête de la rechange indépendante
  • Continental se réorganise en profondeur
    Continental se réorganise en profondeur
  • Nouveaux sites web pour UFI Filters
    Nouveaux sites web pour UFI Filters
  • NGK enrichit son catalogue
    NGK enrichit son catalogue
  • Gates lance deux nouvelles gammes de pompes à eau
    Gates lance deux nouvelles gammes de pompes à eau
  • Pneumatique : le top 3 fabricants en perte de vitesse
    Pneumatique : le top 3 fabricants en perte de vitesse
  • Pirelli revendique plus de 500 homologations de Run Flat
    Pirelli revendique plus de 500 homologations de Run Flat
  • ZF présentera à Automechanika son freinage silencieux
    ZF présentera à Automechanika son freinage silencieux
  • Bosch développe le réemploi avec l’échange standard
    Bosch développe le réemploi avec l’échange standard
  • Faurecia anticipe la prise de contrôle de Parrot Automotive
    Faurecia anticipe la prise de contrôle de Parrot Automotive
  • Continental réorganise sa direction pneumatique
    Continental réorganise sa direction pneumatique
  • Bendix est de retour en France
    Bendix est de retour en France
  • Sidem change ses coupelles de suspension
    Sidem change ses coupelles de suspension
  • Bosch assure ses échanges standard avec QualityScan
    Bosch assure ses échanges standard avec QualityScan
  • Osram et Continental s’unissent
    Osram et Continental s’unissent

Newsletter
Recherche