Point S affiche une croissance sans limites

Publié le par .

L’enseigne ne cesse d’étendre son maillage en France et à travers le monde. Et cela paye. L’activité de Point S sur le marché du pneu connaît des croissances importantes, et ce quel que soit le segment. Seconde activité du réseau de franchises, l’entretien auto affiche également des évolutions positives.

Point S compte désormais 520 points de vente en France.
Point S compte désormais 520 points de vente en France.

Point S a connu une année 2017 pleine d’essor sur tous les fronts. Le spécialiste de l’entretien auto et du pneumatique ne cesse d’étendre son maillage et boucle l’année avec 520 points de vente au total sur le territoire français, soit 46 centres supplémentaires en 2017. Et les résultats sur les performances du réseau de franchisés s’en ressentent. Point S affiche ainsi des progressions sur son cœur de métier, le pneumatique, dans tous les segments. Alors que le marché VL est plutôt stagnant, l’enseigne enregistre une croissance de 3,6 % atteignant une part de marché sur ce secteur de 8 %. Sur le segment des pneumatiques PL Point S, qui dispose d’une part de marché de 12 %, affiche une croissance de 19 %. Sa MDD affiche une croissance de 12 %.

Si le pneumatique représente une grande partie de l’activité de l’enseigne – environ 70 % de son chiffre d’affaires –, l’entretien auto est également source de progression pour Point S. De fait, l’activité enregistre une croissance de 9 % « à périmètre comparable », c’est-à-dire sans compter les nombreuses ouvertures de centres-autos qui ont émaillé 2017. Ces performances interviennent dans une disposition de reconnaissance de l’enseigne au plus haut. « Nous avons atteint un taux de notoriété de 81 % selon une étude Ipsos que nous commandons tous les ans » explique Joël Arandel, directeur marketing de Point S. C’est dans ce contexte de résultats positifs que Point S entend poursuivre son déploiement en atteignant 550 points de vente en 2018.

Un développement international record

Pour ce qui est des ouvertures, l’enseigne étend toujours plus son maillage à l’international. Présent dans 33 pays, Point S a ouvert 200 points de vente en 2017 pour atteindre 3 600 points de vente dans le monde. Avec une toute nouvelle implantation en Asie (Inde et Malaisie), l’enseigne qui y a ouvert 5 centres espère atteindre 130 points de vente sur le continent à terme. « Lorsque nous nous installons dans un pays, nous avons un objectif minimum de part de marché de 5 %. En deçà, nous considérons qu’il est inutile de s’installer sur un marché » indique Christophe Rollet, directeur général de Point S. Au vu des objectifs que s’est fixés le réseau, il y a beaucoup d’endroits qui valent la peine. En effet, à l’horizon 2023, Point S espère être présent dans une cinquantaine de pays et vise 5 000 centres dans le monde.

Le réseau PitStop rejoint Point S

Implanté depuis trois ans en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), avec 420 points de vente, le réseau ne cesse de se déployer dans cette zone. « Nous souhaitons être le troisième distributeur indépendant sur ce continent à l’horizon 2020 », prévient Christophe Rollet. En Afrique, Point S compte une soixantaine de centres, notamment en Afrique-du-Sud, au Maroc et désormais depuis le début de l’année à Djibouti.

Côté européen, Point S qui est présent outre-Rhin (480 points de vente), vient de signer un partenariat avec PitStop. Ce réseau indépendant détient 15 % de parts de marché. Avec son réseau de garages AutoMeister, l’enseigne compte désormais 870 points de vente.

Retrouvez des informations complémentaires sur les services proposés par l’enseigne à ses adhérents dans le numéro 128 de Décision Atelier.

Mots clefs associés à cet article : Point S, Pneumatique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Indra : + 30 % de chiffre d’affaires en 2018
    Indra : + 30 % de chiffre d’affaires en 2018
  • Pneumatiques : un marché morose imputé aux Gilets jaunes
    Pneumatiques : un marché morose imputé aux Gilets jaunes
  • Euromaster nomme un nouveau directeur des systèmes d’information
    Euromaster nomme un nouveau directeur des systèmes d’information
  • First Stop dévoile sa nouvelle feuille de route
    First Stop dévoile sa nouvelle feuille de route
  • Eco-revision : Diéséliste de France s’associe à Bardahl
    Eco-revision : Diéséliste de France s’associe à Bardahl
  • Euromaster France a un nouveau directeur général
    Euromaster France a un nouveau directeur général
  • Point S nomme un nouveau directeur du développement
    Point S nomme un nouveau directeur du développement
  • Euromaster : Meilleur centre-auto de l’année 2019
    Euromaster : Meilleur centre-auto de l’année 2019
  • Point S change d’organisation pour se déployer à l’international
    Point S change d’organisation pour se déployer à l’international
  • Point S maîtrise sa marque à tous les niveaux
    Point S maîtrise sa marque à tous les niveaux
  • Siligom le tacticien
    Siligom le tacticien
  • CosmétiCar décrit son succès
    CosmétiCar décrit son succès
  • Rent a Car vise l’ouverture de 20 franchises en 2019
    Rent a Car vise l’ouverture de 20 franchises en 2019
  • Allopneus clarifie l’usage des semi-slick
    Allopneus clarifie l’usage des semi-slick
  • ZeCarrossery rejoint la FFC
    ZeCarrossery rejoint la FFC

Newsletter
Recherche