Précisium, un réseau connecté à la satisfaction client

Publié le par .

Réuni à Varna, en Bulgarie, pour sa convention bisannuelle, le réseau Précisium a placé la satisfaction client au cœur de sa nouvelle stratégie. Une ambition qui se traduira notamment par le lancement de nouveaux services dès l’année prochaine.

La convention Précisium a réuni près de 800 personnes à Varna.
La convention Précisium a réuni près de 800 personnes à Varna.

« Tous connectés » chez Précisium pour mieux rassurer le client : c’est le message choisi par l’enseigne de MRA à l’occasion de sa huitième convention, organisée du 5 au 9 octobre à Varna. Dans un contexte toujours aussi concurrentiel pour le marché de la réparation et de la maintenance automobile, Sandra Henric, directrice des réseaux de réparation Précisium, a tenu à rappeler la nécessité d’uniformiser les compétences et le niveau de service des 652 ateliers (550 garages et 102 carrosseries) de l’enseigne. Pour relever ce défi, le groupement a annoncé le déploiement de deux nouveaux outils.

La garantie nationale Précisium

Dès le premier trimestre 2017, une garantie nationale de 12 mois pièces et main-d’œuvre sera mise en place pour toutes les réparations effectuées dans le réseau Précisium Garage. Les clients bénéficieront gracieusement d’une prise en charge en cas de problème à la suite d’un entretien dans le réseau, quelle que soit leur localisation en France. Si la panne intervient à moins de 50 kilomètres de son domicile, le client sera pris en main par le garage qui a effectué l’intervention. Dans le cas contraire, il devra se rendre chez le réparateur Précisium le plus proche. Les distributeurs devront assurer le lien entre les différents ateliers et gérer le suivi des dossiers.

Si les cas de panne ou de défaillance consécutifs à une réparation restent rares dans le réseau, Précisium souhaitait avec cette garantie nationale offrir plus de protection à ses clients tout en valorisant son maillage national. « C’est de la réassurance client, confirme Sandra Henric. La garantie nationale représente un outil de fidélisation et de marketing très fort. » Autre atout de ce service : il va permettre de répondre à une exigence des gestionnaires de flotte, qui attendent d’être pris en charge par n’importe quel réparateur du réseau en cas de problème.

Les accords grands comptes, c’est une des priorités du groupement, qui a multiplié les nouveaux contrats ces derniers mois. Outre son partenariat avec Eurogom, Précisium vient en effet de nouer un accord mécanique/carrosserie avec EDF et Enedis (parc de 20 000 VL) ainsi qu’un contrat avec le garantisseur Mapfre (18 000 dossiers par an). Un partenariat en phase pilote a également été déployé avec les filiales anglaises et espagnole d’Inter Mutuelles Assistance.

Précisium labellise ses meilleurs garages

JPEG - 272.2 ko
Le traditionnel workshop a fédéré 69 équipementiers.
C’est d’ailleurs pour répondre toujours mieux aux demandes des grands comptes que Précisium va déployer un autre service dès 2017 : le label « Agent Précisium Certifié ». Ce nouveau macaron distinguera les ateliers qui sauront se conformer à un cahier des charges précis en termes d’accueil (réception rapide des véhicules, devis détaillé, etc.), de services (respect des délais d’intervention, prêt de voiture, etc.) et de compétences techniques. Les garagistes de l’enseigne devront, pour cela, se soumettre à un test ainsi qu’à un questionnaire en ligne.

Après validation par la tête de réseau, le garage ou la carrosserie certifié se verra attribuer le label ainsi qu’un kit de communication complet (panneau de façade, vitrophanie, leaflets, etc.). Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle engagée par Top Garage depuis deux ans… « Nous avons l’objectif de valoriser les compétences du réseau et d’inciter tous nos garages à atteindre ce niveau d’excellence. […] L’objectif, c’est qu’au moins 50 % des réparateurs soient certifiés avant la fin 2017 », annonce Sandra Henric.

Après avoir lancé son concept light, Garage & Co, en début d’année Précisium veut ainsi assumer son statut de réseau « premium » pour mieux rivaliser avec les réseaux de RA2 des constructeurs. Des RA2 qui n’hésitent d’ailleurs plus à abandonner leur panneau de marque pour arborer celui du groupement multimarque. Depuis le début de l’année, parmi la soixantaine de nouveaux entrants dans le réseau, une quinzaine sont d’anciens agents.

Mots clefs associés à cet article : Précisium Garage, Alliance Automotive

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
  • Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
    Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
  • Motorcraft passe la vitesse 2.0
    Motorcraft passe la vitesse 2.0
  • Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
    Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
  • Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
    Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
  • Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
    Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
  • Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
    Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance
  • Bosch Tradition arrive officiellement en France
    Bosch Tradition arrive officiellement en France
  • Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
    Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
  • Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
    Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
  • Proximeca franchit le cap des 100 garages
    Proximeca franchit le cap des 100 garages
  • Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
    Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
  • Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
    Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
  • Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
    Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM

Newsletter
Recherche