Prestation express : Five Star contre Carglass avec Repair Zen

Publié le par .

Le réseau de carrossiers entend ne pas se faire dépasser sur le marché de la prestation rapide. Il lance pour cela Repair Zen, un panneau dédié au spot repair.

Five Star a lancé le panneau Repair Zen à l'occasion du congrès de ses 25 ans, qui s'est déroulé du 14 au 16 juin à Samoëns (Haute-Savoie).
Five Star a lancé le panneau Repair Zen à l'occasion du congrès de ses 25 ans, qui s'est déroulé du 14 au 16 juin à Samoëns (Haute-Savoie).

Five Star déploie un nouveau panneau dédié à la prestation rapide. Baptisé Repair Zen, il a pour objectif de proposer aux automobilistes des petites réparations (notamment spot repair et petit débosselage) en un temps record. Si les modalités pour le prendre ne sont pas totalement finalisées, la raison du lancement commercial soudain par le GIE est clair : couper l’herbe sous le pied de Carglass, qui s’est lancé dans les prestations express de carrosserie. En effet, l’enseigne de vitrage s’attaque au marché de la réparation-collision avec Smart Repair  via l’enseigne Carglass Carrosserie Express, pour l’heure uniquement présent au Benelux. Et Five Star a souhaité réagir avant le déploiement du réseau dans l’Hexagone.

« Après la communication de l’enseigne sur ce marché, des partenaires nous ont dit : “ Ils vous ont pris le gros du marché du vitrage, vous n’allez tout de même pas vous laisser prendre la carrosserie rapide ? ” » admet Alain Bessin, président du groupement à l’occasion des 25 ans du réseau. C’est pourquoi, Five Star et ses partenaires se sont réunis le 17 mai dernier en vue de peaufiner les modalités du concept. « Il ne faudra pas nécessairement réorganiser son atelier. Cela dépendra du volume, indique Alain Bessin. Nous souhaitons intégrer petit à petit le panneau Repair Zen à l’activité traditionnelle, tout en gardant le savoir-faire de base. Cela va néanmoins impliquer d’utiliser de nouveaux produits mais surtout de développer certaines compétences, comme le débosselage sans peinture par exemple. »

Des partenaires parés pour la prestation rapide

L’idée en effet est de répondre à une éventuelle demande qui existe déjà selon Éric Fechino, dirigeant de la carrosserie éponyme (Alpes-Maritimes) et membre du groupement. « Faire de la carrosserie rapide implique des changements avec le distributeur et les fournisseurs. Il faut s’équiper en petits pistolets, vernis, apprêts ultrarapides… », détaille le carrossier.

Quant à Nicolas Leroux de la STPA, distributeur partenaire du réseau Five Star, il estime l’investissement nécessaire relatif ; il commencerait d’après lui à 700 euros et pourrait monter jusqu’à 3 000 euros selon les produits souhaités. Et de préciser : « Mais la plupart des carrossiers ont déjà une grande partie du matériel nécessaire. »

En outre, Axalta Coating Systems prévoit de mettre sur le marché de nouveaux produits pour accompagner le concept de réparation express. Dès le quatrième trimestre de l’année, il proposera ainsi un apprêt qui pourra s’appliquer sur une base non sèche.

« Nous allons dès la rentrée lancer les outils de communication nécessaires pour mettre en place le nouveau panneau. D’ici à la fin de l’année, nous rencontrerons nos carrossiers pour bien leur expliquer la nécessité d’avoir la capacité de réparer rapidement pour pouvoir l’arborer » annonce Catherine Duyck, responsable marketing et communication de Five Star. L’enseigne espère déployer Repair Zen chez 80 % de ses 451 adhérents à l’horizon 2020.

Mots clefs associés à cet article : Carrosserie, Five Star

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AD Carrosserie comptabilise plus de 700 ateliers
    AD Carrosserie comptabilise plus de 700 ateliers
  • Pouvoir d’achat : la libéralisation des pièces de carrosserie en question
    Pouvoir d’achat : la libéralisation des pièces de carrosserie en question
  • Arval digitalise la gestion des sinistres auto
    Arval digitalise la gestion des sinistres auto
  • Hausse de 4,7 % du coût de la réparation-collision en 2018
    Hausse de 4,7 % du coût de la réparation-collision en 2018
  • Carrosserie : baisse de 12 % des entrées en 2025
    Carrosserie : baisse de 12 % des entrées en 2025
  • La FFC démocratise la cession de créance
    La FFC démocratise la cession de créance
  • Omia s’intéresse au reconditionnement de véhicules d’occasion
    Omia s’intéresse au reconditionnement de véhicules d’occasion
  • Five Star débauche Lionel Garcia
    Five Star débauche Lionel Garcia
  • Five Star atteint les 465 membres
    Five Star atteint les 465 membres
  • Pièce d’occasion : La FFC accompagne ses adhérents
    Pièce d’occasion : La FFC accompagne ses adhérents
  • GarageScore s’adresse aux carrossiers
    GarageScore s’adresse aux carrossiers
  • Carrosserie : + 4,3 % d’augmentation des prix en 12 mois
    Carrosserie : + 4,3 % d’augmentation des prix en 12 mois
  • Fix Auto étend son maillage
    Fix Auto étend son maillage
  • MarketPlacebyAniel, le one-stop shop des carrossiers
    MarketPlacebyAniel, le one-stop shop des carrossiers
  • Five Star étoffe son maillage
    Five Star étoffe son maillage

Newsletter
Recherche