
Le RGPD, qui entrera en vigueur dès le 25 mai 2018, pourrait mettre à mal les campagnes marketing lancées par les ateliers à destination de leur clientèle. Ou du moins les rendre plus fastidieuses. En effet, à partir de cette date et dans le cadre de la réglementation européenne, les données à caractère personnel sur lesquelles les professionnels s’appuient pour proposer leurs services ne pourront plus être utilisées sans le consentement écrit et explicite des personnes concernées.
Consentement écrit et explicite nécessaire pour les campagnes marketing
Les vagues de campagnes marketing deviendraient ainsi plus complexes. C’est pourquoi GarargeScore, le spécialiste du recueil et de la publication d’avis clients en ligne, propose une solution qui permettrait de recueillir ce consentement. La jeune pousse, créée il y a moins de trois ans, profite ainsi du nouveau règlement pour lancer Pack Opt-In RGPD, un dispositif qui envoie par courriel et SMS une demande de d’acquiescement aux clients automobilistes des garagistes. La start-up se propose de réaliser une campagne remontant aux trois dernières années.
À l’issue d’une opération de relance, GarageScore établit un fichier avec les réponses des clients sur lequel les ateliers peuvent s’appuyer pour lancer d’éventuelles campagnes marketing. Selon la jeune pousse, qui avait déjà mis en place un pack de mise en conformité, les retours de consentement concernent 20 % des clients sondés par courriel et 35 % de ceux sollicités par SMS.