Racheté par Mobivia, DrivePad passe à la vitesse supérieure

Publié le par .

DrivePad veut être le trait d'union entre professionnels et automobilistes.
DrivePad veut être le trait d'union entre professionnels et automobilistes.

Plus ergonomique, plus fonctionnel et plus interactif : le DrivePad nouveau est arrivé. Le carnet d’entretien automobile digital, lancé en 2010, a mis en ligne le 16 juin une nouvelle version de son site et propose une interface graphique totalement remaniée. Facile d’utilisation, le portail se veut désormais plus accessible puisque ses services ne sont plus réservés aux internautes préalablement inscrits. « Ce qui constituait un élément bloquant sur l’ancienne version du site », indique Éric Bataille, fondateur de DrivePad.

Autre nouveauté majeure : drivepad.fr propose aux automobilistes de laisser un commentaire et une note sur un professionnel pour partager leur expérience. Un service indispensable alors que 96 % des Français consultent en ligne les avis clients et les notes avant tout achat (source : étude SENSE et Médiamétrie). « C’est important, nous encourageons nos garages partenaires à inciter tous leurs clients à déposer un commentaire sur notre site. D’une part car des avis positifs permettront de générer plus de trafic dans leur atelier et d’autre part car ça optimisera leur référencement dans les moteurs de recherche », explique Éric Bataille.

Du côté des professionnels, DrivePad apporte également son lot d’évolutions. Oublié l’ancien système d’abonnement, jugé trop contraignant, le portail propose désormais un modèle « freemium » : l’annuaire est gratuit, tout comme l’accès au CRM alertant le garage du prochain entretien d’un client l’ayant classé parmi ses « favoris ». En revanche, pour accéder aux demandes de devis laissées par les internautes en ligne, les réparateurs devront débourser entre 2 et 10 euros pour chaque lead, en fonction du montant de l’opération. « Le garagiste paye à la consommation, souligne le gérant de DrivePad. Il reste totalement maître de son budget. »

Des synergies chez Mobivia ?

JPEG - 112.6 ko
Xee, un partenaire tout trouvé pour DrivePad.
Présenté ces derniers jours à divers garagistes, le nouveau DrivePad suscite l’adhésion de bon nombre de professionnels selon Éric Bataille. De bon augure pour ce dernier, qui s’est fixé une feuille de route ambitieuse depuis le rachat de son portail par Mobivia. En janvier dernier, le pure player a en effet intégré le groupe de Villeneuve-d’Ascq, qui possède aussi les enseignes Norauto et Midas, accélérant ainsi son développement. Comptant jusqu’ici 60 000 professionnels référencés pour 2 000 abonnés payants et environ 90 000 automobilistes inscrits, le site a pour objectif de tripler ces chiffres « assez rapidement ».

Pour parvenir à ses fins, DrivePad passera à la phase deux de son plan d’action dès septembre avec la mise en place de campagnes de promotion. En parallèle, d’autres fonctionnalités verront le jour rapidement : une application mobile sera lancée avant la fin de l’année tandis que la plate-forme proposera bientôt à ses utilisateurs la possibilité de revendre en ligne leur véhicule aux professionnels. Le rapprochement de DrivePad et des autres entités du groupe Mobivia pourrait aussi aboutir à la création de nouveaux services. Difficile de ne pas imaginer notamment des synergies entre le carnet d’entretien digital et Xee, le boîtier qui permet de connecter un smartphone à la prise OBD de son véhicule.

« Oui c’est une des passerelles possibles. Xee fait partie de ces sociétés qui recherchent un bouquet de services à proposer à leurs utilisateurs. Mais il est important que DrivePad reste interopérable et puisse être interconnecté avec d’autres solutions », précise Éric Bataille. D’autres solutions qui pourraient d’ailleurs être issues de l’étranger puisque les ambitions de DrivePad ne se limiteront pas à nos frontières. Dès 2016, le portail devrait être déployé en Europe. L’Espagne, l’Italie et le Benelux feront office de premières escales.

Mots clefs associés à cet article : E-commerce, Connectivité

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AutoPink élargit son offre aux pneumatiques et accessoires
    AutoPink élargit son offre aux pneumatiques et accessoires
  • Delticom : Nathalie Kronenberg nouvelle responsable grands comptes
    Delticom : Nathalie Kronenberg nouvelle responsable grands comptes
  • 1001pneus.fr affiche une croissance de 40 % en trois ans
    1001pneus.fr affiche une croissance de 40 % en trois ans
  • Caréco lance son site e-commerce
    Caréco lance son site e-commerce
  • Autodistribution : nouveau site et nouvelles ambitions
    Autodistribution : nouveau site et nouvelles ambitions
  • Yakarouler ouvre un centre à Lille mais ferme celui de Lyon
    Yakarouler ouvre un centre à Lille mais ferme celui de Lyon
  • 123pneus.fr et allopneus.com approuvés par Michelin
    123pneus.fr et allopneus.com approuvés par Michelin
  • La Bonne Épave, nouveau site dédié à pièce détachée d’occasion
    La Bonne Épave, nouveau site dédié à pièce détachée d’occasion
  • iDGarages affiche une « croissance exceptionnelle »
    iDGarages affiche une « croissance exceptionnelle »
  • Allopneus se dote d’un deuxième site logistique à Valence
    Allopneus se dote d’un deuxième site logistique à Valence
  • Kleen : l’appli mobile du lavage auto
    Kleen : l’appli mobile du lavage auto
  • Opisto vise une progression de 50 % en 2017
    Opisto vise une progression de 50 % en 2017
  • Ecatcorteco, le nouveau catalogue en ligne de Corteco
    Ecatcorteco, le nouveau catalogue en ligne de Corteco
  • Avec YepGarage, Tyredating veut aider les MRA à vendre leurs pneus en ligne
    Avec YepGarage, Tyredating veut aider les MRA à vendre leurs pneus en ligne
  • ZF propose une nouvelle version de son application Part Finder
    ZF propose une nouvelle version de son application Part Finder

Newsletter
Recherche