Rechapage : bientôt un bonus-malus ?

Publié le par .

A l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’ECV (Engagement pour la Croissance Verte) pour la valorisation du rechapage, le SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères) et les représentants des ministères de l’Économie et de la Transition écologique et solidaire ont fait un état des lieux du rechapage en France. Si les intervenants entendent poursuivre la promotion du rechapage, ils réfléchissent également à prendre des mesures incitatives à cet effet.

Le SNCP a réuni ses partenaires dans le cadre de l'ECV, le 21 mars à Paris.
Le SNCP a réuni ses partenaires dans le cadre de l'ECV, le 21 mars à Paris.

Le rechapé ne tient toujours pas la dragée haute au pneu mono-vie si l’on se réfère au bilan dressé par le SNCP à l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’ECV. En effet, le taux de pénétration du rechapage sur le marché du pneu Poids Lourd est descendu à son plus bas taux en 12 ans, soit 39 % en 2016 mais se stabilise en 2017. En ce qui concerne l’évolution des ventes en France, le remplacement en pneu neuf mono-vie augmente de 6 % l’année dernière contre 4% d’accroissement pour le rechapé. Et même si le non rechapé progresse de manière plus significative en 2017, ces résultats sont plutôt encourageant en comparaison à l’année précédente (+ 5 % pour le mono-vie contre -7% pour le rechapé en 2016).

Un outil d’aide à la décision pour les transporteurs

Et le SNCP, ainsi que les autorités publiques entendent bien poursuivre la tendance voire inverser les courbes en faveur du rechapé. C’était justement l’objet l’ECV pour la valorisation du rechapage signé pour trois ans. Pour ce faire, le syndicat a lancé tout une série d’initiative pour promouvoir le rechapé. « Aujourd’hui un rechapé fait le même kilométrage qu’un Premium, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans. Nous avons sorti un guide –vrai ou faux- pour en finir avec les idées reçues sur le rechapage », annonce Bruno Muret, directeur économie et communication du SNCP. En outre une plate-forme en ligne va prochainement être dédiée –rechapage.fr ou un simulateur permettra notamment aux transporteurs de comparer les performances et les coûts des pneumatiques. Le Green deal tyre permettra d’introduire plusieurs paramètres avec les références de deux produits pour comparer le TCO et 3 critères environnementaux (déchets, quantité de matières utilisées et émission Co2) pour permettre de réaliser le meilleur choix.

Bonus-Malus

« Un pneumatique rechapé est jusqu’à 40 % moins cher qu’un pneu neuf équivalent. Le rechapage permet de conférer une 2ème, voire une 3ème vie à un pneu premium sans compromis sur la sécurité  » assure Bruno Muret. Et si l’usager n’en est pas convaincu - il est envisagé dans le cadre de l’ECV de mettre en place « une éco-modulation de l’éco-contribution environnementale ». En d’autres termes, le SNCP et les ministères de l’Économie et de la Transition écologique et solidaire réfléchissent à la possibilité technique et juridique de mettre en place un système de bonus-malus pour encourager à l’achat des rechapés. Dans le cadre d’un groupe de travail avec Aliapur, le syndicat entend analyser la faisabilité du projet. En outre, à titre d’exemplarité, l’Etat s’est engagé à intégrer 50 % de pneus réutilisés dans les flottes publiques.

Mots clefs associés à cet article : Rechapage, Pneumatique, Poids lourd

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Michelin descend dans la mine
    Michelin descend dans la mine
  • Goodyear présente ses solutions pour réduire les coûts d’exploitation
    Goodyear présente ses solutions pour réduire les coûts d’exploitation
  • Interfit et Génie Civil Services partenaires d’Allopneus.com
    Interfit et Génie Civil Services partenaires d’Allopneus.com
  • Michelin lance le pneu Agilis CrossClimate pour VUL
    Michelin lance le pneu Agilis CrossClimate pour VUL
  • Hankook fournit Scania en première monte
    Hankook fournit Scania en première monte
  • Pneumatiques : 0,5 % de progression
    Pneumatiques : 0,5 % de progression
  • Continental complète son offre de pneus génie civil
    Continental complète son offre de pneus génie civil
  • BestDrive met en rayon les pneus agraires de Continental
    BestDrive met en rayon les pneus agraires de Continental
  • Bridgestone mise sur les services aux flottes
    Bridgestone mise sur les services aux flottes
  • Pneumaclic élargit son offre aux Poids Lourds
    Pneumaclic élargit son offre aux Poids Lourds
  • Goodyear fait le bilan d’un an de Proactive Solutions
    Goodyear fait le bilan d’un an de Proactive Solutions
  • BFGoodrich arrive en Europe
    BFGoodrich arrive en Europe
  • Michelin acquiert PTG et Téléflow
    Michelin acquiert PTG et Téléflow
  • Bridgestone élargit sa gamme Dayton
    Bridgestone élargit sa gamme Dayton
  • Goodyear annonce l’acquisition de Ventech Systems
    Goodyear annonce l’acquisition de Ventech Systems

Newsletter
Recherche