Les ventes en France de caméras embarquées sont passées de 28 000 à 370 000 unités en l’espace de seulement trois ans, dépassant aujourd’hui le volume des ventes de caméscopes. Un phénomène qui, après avoir trouvé sa place dans le cœur des assoiffés de sensations fortes, conquiert désormais les professionnels de la sécurité civile et de la route, policiers, ambulanciers, routiers et même les auto-écoles. Objet de loisir au départ, l’action camera devient petit à petit un formidable outil sécurisant et pédagogique.
Aujourd’hui, les caméras embarquées de type dashcam ou boîtes noires vidéo sont des appareils visant à filmer et sauvegarder les imprévus de la route. La caméra, discrète et très simple à installer, se place sur un pare-brise et filme automatiquement le trajet dès lors qu’on allume le moteur de son véhicule. À l’aide du logiciel intuitif fourni avec la caméra, il est très simple de lire et d’exploiter toutes les données enregistrées (images de la route, de l’habitacle, vitesse, géolocalisation, accéléromètre…) directement sur un ordinateur ou un smartphone. Notons ici que certains assureurs proposent même jusqu’à 30 % de réduction aux automobilistes équipés, qu’ils considèrent comme meilleurs conducteurs car plus attentifs et plus prudents lorsqu’ils se savent filmés !
Pour mieux cerner l’actualité de ce type de matériel, rendez-vous sur le site de ce spécialiste : http://www.recxtrem.com/content/29-espace-professionnel.