
En avril dernier, Shell et AirFlow Truck Company dévoilaient le prototype Starship, un camion particulièrement innovant capable de réduire considérablement la consommation de carburant.
Après des tests poussés lors d’une traversée des États-Unis d’ouest en est, les deux entreprises sont en mesure d’affirmer que Starship affiche une efficacité du fret à la tonne* de seulement 68,9 tonne-kilomètres par litre de carburant. C’est 2,5 fois mieux que la moyenne nord-américaine, qui est de 27,8 tonne-kilomètres par litre de carburant.
Une consommation moyenne de 26,3 l/100 km
Le poids lourd a parcouru plus de 3 700 kilomètres en conditions réelles de transport. Sa consommation moyenne de carburant s’est élevée à 26,3 l/100 km, soit 3,8 km/l, ce qui surpasse la moyenne américaine, à savoir 36,7 l/100 km (2,7 km/l). « Le meilleur rendement obtenu pendant le parcours était de 23 l/100 km, soit 4,2 km/l », détaillent les deux entreprises. Et de poursuivre : « Si les deux millions de camions présents aux États-Unis obtenaient le même rendement que Starship, il y aurait chaque année 229 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins. »
Le poids final total du camion et de sa cargaison était de plus de 33 tonnes, avec un poids de charge utile de 18 tonnes ; une charge bien plus lourde que celle transportée sur la route par bon nombre de camions moyens.
Le bon résultat du rendement peut être attribué à plusieurs facteurs : la technologie de Shell Lubrifiants, des caractéristiques aérodynamiques améliorées, y compris une cabine en fibre de carbone sur mesure et des carénages latéraux complets sur toute la longueur de la remorque, un moteur Cummins à rendement X-15, des pneus à faible résistance au roulement, et une stratégie de conduite intelligente.
* L’efficacité du fret à la tonne permet d’évaluer avec justesse l’intensité énergétique liée au transport d’une cargaison d’un point à l’autre. Elle tient compte à la fois du poids de la cargaison transportée et du volume de carburant consommé.