
Shell va accompagner les constructeurs allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi, ainsi que l’américain Ford, qui souhaitent installer d’ici à 2020 des bornes de recharge ultra-rapides sur 400 sites à travers l’Europe.
Le pétrolier accueillera ces bornes dans quatre-vingts de ses propres stations-service situées aux bords des autoroutes de dix pays européens (dont la France et le Royaume-Uni). Il permettra ainsi aux automobilistes d’effectuer de longues distances à bord de leur véhicule électrique.
Bornes universelles
Au total, 500 bornes seront disponibles dans le réseau de l’enseigne, soit en moyenne six par station-service. Ces bornes doivent permettre à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables répondant au standard CCS (combined charging system) de se « ravitailler », quelle que soit leur marque.
Il s’agit d’une nouvelle initiative dans ce domaine pour Shell, qui avait annoncé mi-octobre l’acquisition de la société néerlandaise NewMotion, l’un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge pour les voitures électriques. Une démarche de plus du groupe pétrolier qui, comme d’autres, cherche à se faire une place dans le secteur des énergies propres au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques.