
Leader du marché de la filtration dans l’Hexagone, Sogefi (Purflux, Fram et Coopers Fiaam) a démarré l’exercice sur les chapeaux de roue. L’équipementier annonce une hausse de ses ventes, à fin mai, de 23 % par rapport à 2014.
Une progression tirée par le filtre à gazole (+ 22 %) ainsi que par la gamme habitacle, dont les volumes ont augmenté de 28 % sur un segment de marché plus porteur. « Au global, les ventes ont progressé de 50 % au cours des trois dernières années. Le potentiel reste encore important puisque 95 % des véhicules neufs sont aujourd’hui équipés d’un filtre d’habitacle » assure Pierre Courant, directeur commercial IAM pour la région EMEA.
Selon Sogefi, ces résultats sont également dus au développement des ventes chez les MRA, dont la part de marché représente désormais 52 % contre 48 % pour l’OES. « C’est le résultat du vieillissement du parc roulant », estime Pierre Courant. Le groupe italien revendique d’ailleurs une part de marché IAM d’environ 61 %.
Sogefi promeut la qualité première monte
Ce message a été relayé sur le terrain tout au long du premier semestre au travers de plusieurs opérations de promotion, dont la campagne « made in France » déployée en mai dernier ou encore le roadshow Purflux, qui a conduit une équipe d’animateurs à couvrir une vingtaine de départements pour rencontrer près de 800 réparateurs.