Standox accompagne les peintres sur la coupe franche

Publié le par .

Avec une diffusion importante grâce à son adoption sur des véhicules aussi répandus que les Peugeot 308 et 208, la peinture bi-ton en coupe franche risque de susciter très rapidement des interrogations et des doutes de la part des réparateurs. Le fabricant de peinture Standox souhaite les aider à maîtriser au plus vite cette nouvelle technologie qui nécessite un savoir-faire et des processus bien définis.

Effet de mode ou véritable tendance, une peinture bi-ton comme celle-ci débarquera tôt ou tard dans les ateliers. Donc autant s'y préparer.
Effet de mode ou véritable tendance, une peinture bi-ton comme celle-ci débarquera tôt ou tard dans les ateliers. Donc autant s'y préparer.

Appliquée sur la Peugeot 308 GTi série spéciale, la 208 GTi 30e anniversaire ou encore la 3008, la peinture en coupe franche présente un design associant deux teintes délimitées par une rupture oblique sur la carrosserie, dans une transition à la précision chirurgicale. Les réparations de ces teintes sont donc plus longues à effectuer que celles des teintes standard. C’est particulièrement vrai dans le cas de la 208 GTi 30e anniversaire, dont la partie noire utilise un vernis texturé.

Il faut une grande minutie…

Pour ce modèle particulier, Standox a élaboré une fiche technique pratique et détaillée afin d’aider les carrossiers à effectuer ces réparations spécifiques en intégrant la partie avec le vernis texturé.

« La réparation de deux teintes de vernis classiques sur des panneaux de véhicules en coupe franche n’est pas compliquée en elle-même. Il suffit de veiller à bien séparer les deux teintes lors du processus de préparation et de mise en peinture. Cela prend bien sûr plus de temps puisqu’il faut réparer chaque teinte l’une après l’autre » explique Brigitte Martignole, responsable produits chez Standox France.

Elle poursuit : « C’est dans le cas de la 208 GTi 30e anniversaire que les choses se compliquent car celle-ci utilise à la fois un vernis texturé et un vernis mat sur la partie noire. À la base, les réparations de finitions texturées sont beaucoup plus techniques à réaliser que les finitions standard et le sont encore davantage lorsqu’elles sont utilisées en coupe franche. Avec un vernis texturé, on ne peut pas faire de raccord noyé pour réparer une aile ou un panneau de porte. Il faut donc en général refaire complétement la partie latérale, ce qui demande plus de temps, une plus grande consommation de peinture et, bien sûr, une grande minutie pour opérer la transition entre les deux teintes. »

… et toujours de la formation

Outre la fiche « processus » que les équipes de vente et les techniciens terrain remettent en personne aux carrossiers utilisant les produits de la marque, Standox propose des formations adaptées dans son centre de Mantes et des sessions personnalisées sur site afin de répondre aux besoins classiques et plus spécifiques, comme ici, de ses clients.

Mots clefs associés à cet article : Standox

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Valspar dopé par Sherwin-Williams
    Valspar dopé par Sherwin-Williams
  • Axalta acquiert STPA
    Axalta acquiert STPA
  • PPG ouvre un nouveau centre de formation à Marseille
    PPG ouvre un nouveau centre de formation à Marseille
  • Standox démarre son guide en ligne Standopedia
    Standox démarre son guide en ligne Standopedia
  • DeVilbiss : nouveau pistolet de finition DV1
    DeVilbiss : nouveau pistolet de finition DV1
  • Les MDD gagnent les consommables de peinture
    Les MDD gagnent les consommables de peinture
  • Tander : la nouvelle marque d’EMM
    Tander : la nouvelle marque d’EMM
  • Sikkens simplifie la colorimétrie
    Sikkens simplifie la colorimétrie
  • Axalta nomme deux nouveaux dirigeants
    Axalta nomme deux nouveaux dirigeants
  • Axalta : hausse de 10 % du prix des vernis
    Axalta : hausse de 10 % du prix des vernis
  • AkzoNobel développe la colorimétrie numérique
    AkzoNobel développe la colorimétrie numérique
  • Sherwin-Williams exposera à Automechanika
    Sherwin-Williams exposera à Automechanika
  • Avec XPR Pro, Flauraud se lance dans la parapeinture
    Avec XPR Pro, Flauraud se lance dans la parapeinture
  • UHS P190-6570, le vernis polyvalent de Nexa Autocolor
    UHS P190-6570, le vernis polyvalent de Nexa Autocolor
  • Valspar enrichit sa gamme de teintes DeBeer
    Valspar enrichit sa gamme de teintes DeBeer

Newsletter
Recherche