TVI : la logistique comme moteur

Publié le par .

TVI souhaite profiter de cette année particulière, celle de ses 20 ans, pour intensifier sa communication. Au programme : renforcement du marketing, consolidation du maillage et industrialisation de la logistique.

Vingt ans après sa création, le groupement TVI entend bien faire de 2018 une année particulière pour briller.
Vingt ans après sa création, le groupement TVI entend bien faire de 2018 une année particulière pour briller.

Vingt ans après sa création, le groupement TVI entend bien faire de 2018 une année particulière pour briller. L’enseigne aux 90 ateliers (Agent TVI) et aux 55 comptoirs de distribution a programmé un ensemble d’actions pour célébrer son anniversaire et rappeler qu’elle est un « spécialiste pleinement installé » dans le secteur du SAV des véhicules lourds.

« Nous allons plus communiquer sur notre marque, expliquer davantage notre positionnement et mieux mettre en avant les produits stockés sur notre plate-forme. Nous souhaitons aussi réunir nos partenaires autour d’évènements incontournables et d’actions commerciales » annonce Marie Savarieau, assistante marketing.

Deux décennies après sa création et malgré le départ de quatre de ses huit actionnaires fondateurs, le groupement, qui a rejoint en avril 2015 Autolia et Temot International, ne faiblit pas. Il a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires en hausse, établi à 222 millions d’euros. La centrale (Cedilog) a réalisé 15 millions d’euros de ventes de pièces au réseau.

Industrialiser la logistique

Un montant que Benoît Migeon, directeur général de TVI, espère voir grimper car il ne représente que 50 % des achats de ses adhérents. À cette fin, le grossiste compte industrialiser sa logistique et améliorer son taux de service. Son unique plate-forme de 10 000 m2, basée à Saint-Yrieix-sur-Charente (Charente), a investi dans un nouveau logiciel informatique qui doit permettre un gain de productivité de 20 %. Les adhérents TVI peuvent aussi gagner de leur côté jusqu’à 40 % de temps de traitement de leurs commandes grâce à un interfaçage plus direct avec leur outil de gestion. Cedilog s’est aussi mieux organisé pour gérer les commandes express qui explosent et qui représentent près de 30 % du chiffre d’affaires. Une partie de l’entrepôt sera bientôt automatisée.

L’offre de la plate-forme est appelée à s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs comme Knorr-Bremse et Discos. Cedilog/TVI propose aujourd’hui quinze familles de pièces qui couvrent 60 % des besoins des ateliers. L’objectif est d’atteindre cette année les 70 % avec un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros.

Le groupement a renforcé l’an passé son entité commerciale avec la création d’un service d’administration des ventes. Sa hot line monte en puissance. Elle devrait traiter cette année quelque 60 000 appels téléphoniques. Ses trois téléconseillers seront à même de répondre aux questions touchant seize marques de camions et d’utilitaires légers. L’animation du réseau a elle aussi été intensifiée.

Cinq nouveaux ateliers en recrutement cette année

Les ambitions 2018 concernent aussi le maillage territorial des enseignes. TVI vise cette année 60 distributeurs et 100 ateliers dans l’Hexagone. « Nous devons avoir un atelier dans un rayon de 30 kilomètres pour chacun de nos clients et un distributeur à moins de 60 kilomètres » détaille le directeur général, dont l’enseigne est mal représentée dans l’est de la France. L’enseigne Agent TVI sera entre autres proposée à des concessionnaires de marque désirant développer le multimarquisme. Objectif : atteindre les 240 millions d’euros cette année.

Mots clefs associés à cet article : TVI, Poids lourd

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
    AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
  • G-Truck lance sa MDD batteries
    G-Truck lance sa MDD batteries
  • G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
    G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
  • AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
    AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
  • Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
    Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
  • Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
    Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
  • Un 100e adhérent pour Alltrucks
    Un 100e adhérent pour Alltrucks
  • Euromaster déploie son concept Satellite Stores
    Euromaster déploie son concept Satellite Stores
  • Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
    Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
  • Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
    Point S ouvre deux nouveaux centres dans l’Ouest
  • AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
    AD Poids Lourds récupère une partie des activités du Groupe Laurent
  • G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
    G-Truck et MPTruck s’allient à Koni
  • TVI renforce son maillage
    TVI renforce son maillage
  • AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
    AD Fichou : 500ème adhérent Alltrucks
  • Alliance Automotive s’installe au Castellet
    Alliance Automotive s’installe au Castellet

Newsletter
Recherche