Top Garage Classic, le nouveau réseau « passion » de Groupauto

Publié le par .

Groupauto innove en lançant la première enseigne nationale dédiée à l’entretien-réparation des véhicules d’époque : Top Garage Classic.

Le véhicule de collection, nouveau credo de Groupauto
Le véhicule de collection, nouveau credo de Groupauto

C’est mécanique : avec le temps, le parc de véhicules de collection ne peut que grossir. Selon les chiffres communiqués par la Fédération française du véhicule d’époque, 800 000 véhicules de collection circulent à l’heure actuelle en France. Ils sont détenus par 230 000 collectionneurs passionnés. Ce parc constitue désormais pour les professionnels de l’’entretien une niche à exploiter. Ce nouveau filon n’a pas échappé à Groupauto, qui lance le réseau Top Garage Classic.

Un réseau de 500 garages

Cette nouvelle enseigne sera présentée pour la première fois au grand public durant les Classic Days de Magny-cours le 30 avril. Le réseau sera aussi présent avec un camion d’animation sur les circuits Classic héritage d’Albi, début juin, Le Mans Classic en juillet et Nogaro Classic Festival en octobre. Quatre rendez-vous incontournables pour les clubs spécialisés dans les youngtimers et pour les passionnées de belles mécaniques.

Ces événements devraient donner une forte visibilité à Top Garage Classic, que va découvrir un public de 270 000 personnes, le tout appuyé par des flyers, des envois d’e-mails et de la pub dans les journaux spécialisés. Les garagistes adhérents à l’enseigne Top Garage et pressentis à devenir « Classic » seront invités sur les circuits par Groupauto.

Le groupement de distributeurs compte rebondir sur ces sponsorings pour recruter 200 ateliers « Classic », avec à terme un maillage de 500 garages sur le territoire. Si la majorité des ateliers qui seront affiliés à cette nouvelle enseigne seront issus du réseau Top Garage, Groupauto souhaite en faire en levier de conquête de nouveaux adhérents.

Des compétences spécifiques en atelier

Pour prétendre faire partie de l’aventure, les ateliers spécialisés devront maîtriser les technologies les plus anciennes, être en mesure de proposer un service de carrosserie-sellier et avoir une espace couvert et sécurisé. La création de Top Garage Classic sera accompagnée de la sortie d’un catalogue de pièces répondant à 85 % de la demande d’entretien-réparation des véhicules des années 1960 à 1985. Un autre catalogue Prestations restauration sera aussi lancé.

Plus que jamais la proximité avec les clients sera de rigueur. Il faudra installer la confiance pour se voir confier un véhicule d’époque. Voilà pourquoi c’est le savoir-faire du garage et de son propriétaire qui sera mis en avant et non pas la marque du réseau.

En pénétrant cet univers du véhicule de collection, ses mordus et ses clubs, Groupauto espère se faire une belle réputation et valoriser son image autour de la passion. Le groupement compte sur le bouche-à-oreille et la recommandation pour gagner une nouvelle clientèle, qui par ailleurs possède des véhicules modernes à faire entretenir, avec à l’arrivée un trafic de 1,5 million de véhicules supplémentaires selon les estimations du groupement. Un marketing important, avec l’apparition de produits dérivés, sera proposé autour de cette nouvelle marque Top Garage Classic (goodies publicitaires, vêtements, etc.).

Mots clefs associés à cet article : Top Garage, Groupauto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AutoFirst France choisit Autel pour le diagnostic
    AutoFirst France choisit Autel pour le diagnostic
  • AutoFirst France, un nouveau style de communication
    AutoFirst France, un nouveau style de communication
  • AutoFirst vise 100 ateliers en 2020
    AutoFirst vise 100 ateliers en 2020
  • Bosch Classic Service, un réseau à part entière
    Bosch Classic Service, un réseau à part entière
  • AD lance sa campagne « AD c’est sûr »
    AD lance sa campagne « AD c’est sûr »
  • Delko propose une offre pneumatique complémentaire
    Delko propose une offre pneumatique complémentaire
  • Best Oil s’étend dans la Sarthe
    Best Oil s’étend dans la Sarthe
  • Bosch Car Service rejoint le CNPA
    Bosch Car Service rejoint le CNPA
  • Euro Repar Car Service assoit sa dimension internationale
    Euro Repar Car Service assoit sa dimension internationale
  • Proximeca toujours plus digital
    Proximeca toujours plus digital
  • Décision Atelier lance le programme Garage Repère
    Décision Atelier lance le programme Garage Repère
  • Club Auto Conseil :  des véhicules de courtoisie électriques
    Club Auto Conseil : des véhicules de courtoisie électriques
  • Propièce recrute des ateliers dans les Hauts-de-France
    Propièce recrute des ateliers dans les Hauts-de-France
  • 80 garages pour Delko en attendant plus
    80 garages pour Delko en attendant plus
  • Ford vise les 600 Motorcraft en 2020
    Ford vise les 600 Motorcraft en 2020

Newsletter
Recherche