Top Garage se renforce pour accélérer sa croissance

Publié le par .

Temps fort du Rendez-vous Groupauto, qui a eu lieu ce 5 novembre, la convention du réseau Top Garage a permis aux adhérents de l’enseigne de revenir sur les enjeux du marché et de découvrir les nouveaux services mis à leur disposition.

Top Garage a recruté son 850e adhérent lors du Rendez-vous de Groupauto.
Top Garage a recruté son 850e adhérent lors du Rendez-vous de Groupauto.

Top Garage finit l’année sur les chapeaux de roue ! À l’occasion de la cinquième édition du Rendez-vous de Groupauto, l’enseigne de MRA a annoncé avoir franchi le cap des 850 adhérents (contre 820 l’année dernière). Un record de maillage pour le réseau.

Selon Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparation VL du groupement, cette progression est le « reflet de la confiance » qu’accordent les professionnels à l’enseigne. Ce record est aussi le résultat des dernières actions entreprises par la tête de réseau, notamment en termes de communication. Sponsoring de séries sur TF1 en prime time, publicités en radio, page Facebook, web-série avec Denis Brogniart, etc. Top Garage a multiplié les opérations sur différents canaux pour une optimiser sa visibilité auprès du grand public.

Faire tomber le dernier rempart des constructeurs

Sur Internet, d’importants efforts ont été fournis pour doper le référencement du portail de l’enseigne. « Nous sommes dans le top 3 des résultats pour les recherches locales de garage dans 75 % des cas », s’est félicité Vincent Congnet. En revanche, le bilan est plus contrasté du côté de Drivista. Si le site enregistre 1 500 demandes de devis mensuelles en moyenne pour le réseau, ces dernières restent encore trop souvent ignorées par les réparateurs… « Il est inconcevable de répondre à un devis en ligne en plus de 24 heures, martèle le directeur des réseaux. D’autant plus que le panier moyen de nos devis s’élève à 409 euros alors qu’il n’est que de 120 euros sur le marché. »

Le digital pourrait notamment aider le réseau à développer son activité sur deux prestations encore sous-exploitées : le pneumatique et la révision constructeur. Cette dernière ne représente que 14 % du chiffre d’affaires des adhérents Top Garage, qui se révèlent plus performants sur la vidange. « Il ne pas faut pas hésiter à s’affirmer davantage sur ce type de prestations. C’est le dernier rempart des constructeurs, et vous avez les compétences techniques pour le faire tomber » insiste Vincent Congnet.

« L’Amazon de Top Garage »

Pour accompagner la croissance de ses adhérents Top Garage, Groupauto a dévoilé de nouveaux services, parmi lesquels Top Garage Classic. Présenté en avril dernier, ce concept d’entretien et réparation spécifique aux véhicules de collection sera officiellement déployé à partir de janvier 2017. Il devrait permettre aux MRA de l’enseigne de saisir les opportunités d’un marché en plein essor, estimé à 500 millions d’euros.

Côté projets, deux outils devraient voir le jour dès l’an prochain. Tout d’abord, une nouvelle plate-forme dédiée au commerce de véhicules d’occasion. Développé avec le partenariat du groupe Argus, ce site permettra aux réparateurs de mutualiser leur stock de VO et de simplifier ainsi leur sourcing. Cette bourse au VO pourra être aussi alimentée par des négociants et distributeurs automobiles. En parallèle, Groupauto a annoncé l’arrivée d’une « console métier » centralisant l’ensemble des outils et services mis à la disposition de son réseau. « Le but, c’est de créer une page à partir de laquelle nos garages auront accès à toutes nos solutions. Finalement, ce sera l’Amazon de Top Garage ! Ce portail va aussi nous permettre de communiquer plus facilement avec le réseau », explique Vincent Congnet.

Ces nouveaux outils devraient être officiellement présentés lors de la prochaine convention Top Garage, qui aura lieu du 28 avril au 2 mai 2017, lors d’une croisière reliant l’Italie, l’Espagne et la France.

Mots clefs associés à cet article : Top Garage, Groupauto

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
  • Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
    Fiducial choisi pour équiper les AD Garage d’un DMS
  • Motorcraft passe la vitesse 2.0
    Motorcraft passe la vitesse 2.0
  • Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
    Nouvelle feuille de route pour les réseaux API et 1,2,3 AutoService
  • Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
    Bosch Car Service adopte le concept Point Loc
  • Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
    Bosch et Mondial Assistance : l’accord aux 7500 entrées en atelier
  • Bosch Tradition arrive officiellement en France
    Bosch Tradition arrive officiellement en France
  • Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
    Herta Gavotto nouvelle responsable du réseau Bosch Car Service
  • Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
    Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016
  • Proximeca franchit le cap des 100 garages
    Proximeca franchit le cap des 100 garages
  • Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
    Claudie Cahart devient directrice du réseau NexusAuto chez ID Rechange
  • Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
    Avec AutoFirst, Van Heck Interpieces passe à l’offensive
  • Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
    Euro Repar Car Service partenaire sécurité sur 107.7 FM
  • Autolia développe un nouveau portail de services pour ses réseaux de MRA
    Autolia développe un nouveau portail de services pour ses réseaux de MRA

Newsletter
Recherche