Top Garage, tous dans le même bateau

Publié le par .

Pour sa deuxième convention, l’enseigne Top Garage a vu les choses en grand en embarquant la moitié de son réseau dans l’aventure d’une croisière de luxe. Mots d’ordre de ces quatre jours en famille : technique, transparence, attractivité et fidélité pour une enseigne, dont l’ambition est d’apporter de la réassurance aux automobilistes.

Jessica Demarchi, responsable marketing des réseaux de réparation VL chez Groupauto, aux côtés de Vincent Congnet, directeur des réseaux VL, lors de la dernière convention Top Garage qui s’est tenue à bord du paquebot Costa Favolosa.
Jessica Demarchi, responsable marketing des réseaux de réparation VL chez Groupauto, aux côtés de Vincent Congnet, directeur des réseaux VL, lors de la dernière convention Top Garage qui s’est tenue à bord du paquebot Costa Favolosa.

Pour sa deuxième convention, l’enseigne Top Garage, pilotée par le groupement de distribution Groupauto, vient de s’offrir une mémorable croisière en Méditerranée, du 28 avril au 2 mai. Plus de la moitié du réseau (450 adhérents) a tenu à participer à ce rassemblement festif et fédérateur. Le palace flottant a embarqué plus de 1 000 personnes si l’on compte la participation des distributeurs et des principaux fournisseurs du groupement, qui ont profité de la manifestation pour présenter leurs nouveautés lors d’un Salon. Avec 115 nouveaux adhérents en 2016 et 38 signés depuis le début de l’année, l’enseigne Top Garage compte à ce jour 850 adhérents.

En préambule de la convention, Vincent Congnet, directeur du réseau, s’est voulu rassurant en expliquant que le contexte joue en faveur des MRA. Le responsable n’a toutefois pas éludé les défis auxquels doivent faire face les artisans, à commencer par le déclin du diesel, l’électrification des véhicules (30 % de véhicules neufs en 2025, hybrides compris) et des automobilistes toujours plus connectés.

« Face à ces mutations, nous devons apporter des nouvelles réponses, non seulement en proposant de nouveaux services mais en entrant dans l’ère du parcours client avec des interventions facilitées, rapides, fiables et au bon prix. Top Garage doit apporter à l’automobiliste de la réassurance alors que la confiance reste le premier critère de choix de son garagiste », avertit le responsable.

Pour y parvenir, l’enseigne compte jouer les cartes de l’image technique, de la transparence, de l’attractivité et de la fidélité. Formation technique et labellisation des ateliers sont toujours au programme. Cinq cents adhérents ont passé l’audit de labellisation avec une note moyenne de 78/100 à ce stade.

Lancement de forfaits de main-d’œuvre

Dans le cadre de ses commissions et à partir des bases de données constructeurs, la tête de réseaux a établi un ensemble de forfaits main-d’œuvre pour les opérations les plus courantes. « C’est une demande des consommateurs, qui souhaitent avoir rapidement une idée des prix », justifie Vincent Congnet. Ces forfaits, qui doivent apparaître sur le site internet de l’enseigne, restent personnalisables aux tarifs horaires des ateliers. Des tarifs que le réseau a su augmenter de près de 3 % l’an passé en suivant les préconisations de la centrale.

Communication TV et digitale soutenue

L’assemblée a pu découvrir le nouveau spot TV de l’enseigne : un film publicitaire de quinze secondes qui vante le multimarquisme mais aussi deux offres clés de Top Garage que sont la garantie constructeur préservée et le devis en ligne.

Toujours sur le front de la communication, l’enseigne a présenté la modernisation du site top-garage.fr, dont l’audience de 55 000 visiteurs par mois doit être doublée. Le site s’enrichit de nouveaux services comme un configurateur d’achat de véhicules neufs totalement intégré. Un service proposé en partenariat avec le mandataire Delta Car.

Les adhérents ont aussi désormais la possibilité d’enregistrer sur le site leurs véhicules d’occasion à vendre et de capitaliser sur la mutualisation de l’ensemble de l’offre VO des adhérents. La saisie des offres sera compatible avec une diffusion sur le site leboncoin.fr, où s’opèrent sept ventes de VO sur dix, avec une réduction tarifaire de 20 % négociée. « Il est impensable de continuer à payer 950 euros d’annonces par mois pour écouler un stock de huit VO », lance Vincent Congnet.

Aide aux recrutements

Groupauto s’est aussi intéressé à l’emploi avec le nouveau service Top Emploi. Le site intègre désormais un onglet destiné aux offres d’emploi proposées par les membres du réseau. Top Emploi doit apporter une aide centralisée dans les besoins de recrutement aussi bien au niveau de l’atelier que du secrétariat. Autre nouveauté du site : un espace où les collectionneurs pourront découvrir le savoir-faire de l’enseigne en termes de maintenance des véhicules de collection à travers de son label Top Garage Classic, lancé il y a un an.

De nouveaux services

Pour compléter la vingtaine de services à la carte déjà proposés par l’enseigne, Groupauto lance Top Carte Grise et Top Colis. Le premier, monté en partenariat avec la société CertEurope, permet aux Top Garage de gérer la création de cartes grises ainsi que la réalisation et la pose de plaques d’immatriculation. Chaque opération pourrait rapporter jusqu’à 80 euros avec l’objectif de réaliser dix cartes grises par semaine.

Top Colis donne à certains ateliers la possibilité de devenir des points relais de retrait de colis pour le compte des transporteurs UPS ou Mondial Relay. Un service de génération de trafic qui pourrait apporter du travail supplémentaire chez les adhérents éligibles, soit 35 % des Top Garage pour des raisons de couverture territoriale. Top Colis pourrait rapporter directement près de 3 000 euros de chiffre d’affaires par an. L’ensemble des services proposés par la tête de réseau est désormais accessible à l’inscription via un nouvel intranet et une unique interface.

Article complet à découvrir sur cette convention dans le prochain numéro de Décision Atelier.

Mots clefs associés à cet article : Groupauto, Top Garage

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • NexusAuto passe le cap des 70 adhérents
    NexusAuto passe le cap des 70 adhérents
  • Euro Repar Car Service visible tous azimuts sur MyTF1
    Euro Repar Car Service visible tous azimuts sur MyTF1
  • Bosch Car Service signe un partenariat avec Gras Savoye NSA
    Bosch Car Service signe un partenariat avec Gras Savoye NSA
  • IDLP : des rencontres régionales Bosch Car Service
    IDLP : des rencontres régionales Bosch Car Service
  • Précisium : un an d’abonnement internet à gagner
    Précisium : un an d’abonnement internet à gagner
  • Précisium propose deux nouvelles offres d’assurance à son réseau
    Précisium propose deux nouvelles offres d’assurance à son réseau
  • Euro Repar Car Service renforce sa stratégie digitale
    Euro Repar Car Service renforce sa stratégie digitale
  • Réseau Garage AD : de nouveaux contrats d’entretien
    Réseau Garage AD : de nouveaux contrats d’entretien
  • Autofit : une convention sous le sceau du succès
    Autofit : une convention sous le sceau du succès
  • Euro Repar Car Service chez Waze et Mappy !
    Euro Repar Car Service chez Waze et Mappy !
  • Euro Repar Car Service s’implante en Tunisie
    Euro Repar Car Service s’implante en Tunisie
  • Top Garage embarque son réseau en croisière
    Top Garage embarque son réseau en croisière
  • Club Auto Conseil franchit la barre des 200 garages
    Club Auto Conseil franchit la barre des 200 garages
  • Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
    Voiture connectée : AutoFirst prépare le déploiement d’un dongle
  • Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation
    Bosch Car Service rajeunit son équipe pour accélérer sa digitalisation

Newsletter
Recherche