
Avec désormais six centres (Chartres, Orléans, Tours, Massy, Rouen, et Laval), le nouveau réseau Otop vient de fêter son premier mois d’existence. Son co-fondateur Franck Millet se dit super satisfait de ces premières semaines de commercialisation avec aucun couac pénalisant. La machine fonctionne et déjà quelques enseignements sont à prendre en considération.
Selon les propos du dirigeant, les clients qui ont acheté sur le site reviennent, « ce qui indique qu’ils sont plutôt satisfaits du couple service/prix proposé » souligne Franck Millet. Les premières ventes montrent un panier moyen varié et plutôt d’un bon niveau en valeur. « C’est logique : ce sont sûr les pièces chères que les réparateurs subissent le plus la pression du prix » commente le fondateur.
Très prochainement le site Otop se dotera d’un nouveau module « constructeur ». Grâce à lui, il suffira au garagiste de saisir la plaque d’immatriculation et de renseigner sur le kilométrage du véhicule pour que toutes les pièces nécessaires à une révision, telle que la préconise le constructeur, lui soient proposées automatiquement. Le module sera aussi en mesure de calculer le temps de main-d’œuvre associé. Le professionnel gardera toutefois la possibilité de sélectionner à sa guise les opérations de révision et décochant le choix d’une pièce.
« Ce module apportera beaucoup d’aisance et de confort au garagiste » se réjouit le responsable. Autre nouveauté annoncée : le prélèvement automatique sur le compte du garagiste (paiement sepa).
Une prise de risque partagée
Otop expose aussi à Franchise Expo Paris avec l’ambition de recruter de futurs investisseurs en tant que point relais. La marque, en manque de notoriété de part sa jeunesse, a mis en place un modèle d’accompagnement. Elle propose de s’associer de façon très minoritaire, moins de 10 %, dans le capital du futur centre pour rassurer le franchisé candidat. Si la première année l’enseigne ne répond pas à ses attentes, alors le franchiseur redonne l’apport et se porte transitoirement acquéreur du point relais.