
C’est l’une des meilleures ventes de l’été en librairie. Face à la concurrence des GPS et des smartphones, les cartes papier résistent ! Huit possesseurs de GPS sur dix posséderaient d’ailleurs toujours une carte routière classique.
Chaque année en France 6 millions de modèles sont vendus par le seul éditeur Michelin. Depuis plus de cent ans, le célèbre Bibendum guide les trajets des automobilistes à travers désormais 145 cartes de France (villes et régions) et 320 du monde disponibles en 37 langues.
Accessoires incontournables des boîtes à gants, les cartes sont mises à jour régulièrement. Et de nouvelles destinations sont proposées. Cette année, outre les nouvelles régions effectives depuis le 1er janvier dernier, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse et le Massif central étoffent les gammes. L’Islande et le Québec font aussi leur apparition aux côtés des plans plastifiés des villes européennes.
Cet indispensable compagnon de la mobilité subit toutefois la concurrence des sites en ligne, à commencer par ViaMichelin et son application, dont les 440 millions de visites en font le leader européen en termes de calcul d’itinéraires. « Un outil digital innovant qui offre une expérience globale de la préparation à l’exécution de son voyage et un condensé du savoir-faire cartographique Michelin » explique Claire Dorland Clauzel, directrice des relations extérieures du groupe Michelin.