
Le marché de l’occasion enregistre le meilleur volume de ventes depuis dix ans. Selon AutoScout24, qui publie le baromètre du VO en France tous les mois, 2 927 592 véhicules d’occasion ont été vendus au premier semestre de l’année, soit une progression de 2,1 % par rapport à la même période 2016. La hausse atteint même 2,9 % si l’on compare les deux périodes en comptant le nombre de jours ouvrables. En outre, le mois de juin boucle un semestre record avec 520 548 VO écoulés, soit une hausse de 2,9 % des ventes par rapport à juin 2016.
L’essence a le vent en poupe
Les motorisations essence progressent encore, avec un accroissement des ventes de plus de 9 % par rapport au premier semestre 2016. Même si le marché est toujours dominé par le diesel, les motorisations essence lui prennent des parts de marché. Un tiers des ventes de VO concerne un véhicule essence, contre 65,2 % de diesels. Le rééquilibrage entre ces deux motorisations devrait se poursuivre au cours de l’année, au détriment du diesel.
En ce qui concerne les marques, Dacia tire son épingle du jeu avec un accroissement de parts de marché de plus de 12 % entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017. Coté français, Citroën enregistre une belle performance avec une augmentation du volume de ses ventes de 9,5 % si l’on compare les mêmes périodes. En revanche, on note un recul de 2,1 % pour Renault. Le leader des ventes VO perd 4 % de part de marché par rapport à 2016.