
Dans un entretien télévisé accordé à BFM Business, fait plutôt rare, le P-DG d’Oscaro, Pierre-Noël Luiggi, est revenu sur la levée de fonds de 30 millions d’euros.
En début d’entretien, le patron se montre particulièrement provocant vis-à-vis des constructeurs, qu’il accuse en substance de lui mettre des bâtons dans les roues. Premier visé : Peugeot, propriétaire de Mister-Auto. « La famille Peugeot a une noblesse d’esprit, mais la manière dont est gérée l’entreprise aujourd’hui n’est pas très appréciable », lâche le président. Pense-t-il à ce moment-là à l’offensive agressive du constructeur sur le marché de la pièce détachée voulue par Carlos Tavares ? L’interviewer coupe court.
Le journaliste écarte la polémique et recentre le débat en évoquant l’agitation des clients mécontents sur les réseaux sociaux et qui parlent de faillite. Là encore Pierre-Noël Luiggi évoque sans retenue une manipulation des constructeurs. « Nous embêtons beaucoup de gens. Vous avez entendu parler du cartel des pièces et des ententes sur les prix des constructeurs ? Oscaro vend les pièces moitié moins cher… » se défend le fondateur, avant d’expliquer que ses affaires marchent très bien avec 10 000 commandes expédiées chaque jour et peu de dettes.
Au sujet des mauvais résultats de 2017, Pierre-Noël Luiggi explique qu’ils sont dus à de nombreux investissements comme le sponsoring d’une équipe de cyclistes, le doublement des plates-formes et la communication pour le développement à l’international, qui porte la croissance du chiffre d’affaires (+ 50 %).
Autodis en appui pour la logistique, la massification des achats et l’international
Au sujet de l’entrée d’Autodis (Autodistribution) à son capital, à hauteur de 5 % (valorisé à 30 millions d’euros), le P-DG évoque les synergies envisagées. Elles toucheront la logistique, la massification des achats et l’international. « Autodis sécurise sa clientèle, et nous sécurisons notre approvisionnement. C’est un mariage de raison et de passion », commente le commerçant.
Oscaro souhaite désormais professionnaliser sa logistique pour être plus rapide et précis. Son P-DG a cofondé la start-up Xbrain, un éditeur de logiciels spécialisé dans l’intelligence artificielle au service de la relation client. L’idée ? Que les clients puissent passer commande depuis leur smartphone, simplement par la parole.
Si Oscaro produit aujourd’hui un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros avec 10 millions de clients, son fondateur ambitionne de dépasser le milliard d’euros en s’étendant en Europe.