Wyz Group se déploie en Europe via Toyota et Michelin

Publié le par .

Le spécialiste de la gestion et de la vente du pneumatiques en ligne ne cesse de croître en France et en Europe. Wyz Group vient de signer un accord paneuropéen avec Toyota pour accompagner les concessionnaires du constructeur en Europe via une solution en ligne. Autre accord de taille et toujours sur un périmètre continental, Wyz Group déploie sa solution de dépannage Easy pour Michelin.

Pierre Guirard, président de Wyz Group, et Sabine Fetu, responsable de la stratégie après-vente de Toyota Motors Europe.
Pierre Guirard, président de Wyz Group, et Sabine Fetu, responsable de la stratégie après-vente de Toyota Motors Europe.

Wyz Group affiche une croissance record en 2017. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 25 %, soit 27 millions d’euros annuel, le spécialiste de la gestion et de la vente du pneumatiques en ligne a atteint 335 000 unités Premium. Officiant essentiellement en France, Wyz Group entend développer ses activités en dehors des frontières hexagonales, qui représentent aujourd’hui 15 % de son CA. Pour ce faire, le spécialiste de la gestion de pneus par Internet peut compter sur le nouvel accord qu’il vient de signer avec Toyota Motors Europe.

Jean-Philippe Duhoux, directeur commercial : « Les trous dans les stocks des réseaux que nous aidons varient entre 8 et 12 % selon la période de l’année. C’est sur ce credo que Wyz Group intervient . »

Si Wyz Group travaille pour bon nombre de constructeurs en France et en Europe, c’est le premier partenariat paneuropéen que la société conclut. En effet, tous les concessionnaires du constructeur nippon situés en Europe bénéficieront de la solution Wyz intégrée aux systèmes Toyota. Sur un portail de vente en ligne aux conditions tarifaires négociées, les concessionnaires accéderont en outre à des outils de devis et de marketing. Ainsi, en cas d’indisponibilité des pneus, par l’intermédiaire des trois partenaires de Toyota, la solution Wyz intervient en complément.

« Nos trois manufacturiers ne couvrent pas le marché. Si nos clients veulent une autre marque de pneus, Wyz nous les fournit. Nous souhaitons ainsi soutenir la profitabilité de nos concessionnaires avec une solution capable de s’étendre en Europe. En France, où notre réseau vend 160 000 pneus, on estime qu’on peut augmenter de 10 % les transactions, tandis qu’en Allemagne la marge de progression est beaucoup plus importante » détaille Sabine Fetu, responsable de la stratégie après-vente de Toyota Motors Europe.

Easy, la solution de dépannage pour Michelin

Si le cœur de la clientèle de Wyz Group demeure les constructeurs (douze dont trois nouveaux ont choisi l’entreprise cette année : Ford et Hyundai en France, Volvo en Belgique), l’entreprise a également mis son savoir-faire au service d’un manufacturier. La solution de dépannage Easy, développée pour Michelin, sera ainsi dupliquée dans d’autres pays. « L’objectif est d’aider le manufacturier à obtenir un objectif de disponibilité de 100 % » explique Pierre Guirard, président de Wyz Group.

Wyz Group espère déployer le partenariat à d’autres constructeurs et manufacturiers. Pour gagner leur confiance, la société poursuit son déploiement européen. Ainsi, dès le deuxième trimestre 2018, elle s’implantera en Allemagne. Puis suivront les pays nordiques, l’Italie et la Pologne. L’objectif du spécialiste est d’atteindre un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2018.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, E-commerce

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Nexus Automotive International fête ses cinq ans
    Nexus Automotive International fête ses cinq ans
  • Mec-Diesel rachète Moteurs Diesel Distribution
    Mec-Diesel rachète Moteurs Diesel Distribution
  • Alliance Automotive Group reprend le groupe Partspoint
    Alliance Automotive Group reprend le groupe Partspoint
  • Le Gouvernement met fin au monopole sur les pièces de carrosserie
    Le Gouvernement met fin au monopole sur les pièces de carrosserie
  • Le Gouvernement envisage une libéralisation des pièces captives automobiles
    Le Gouvernement envisage une libéralisation des pièces captives automobiles
  • Back2Car : AAG assoie ses positions sur le marché de la pièce d’occasion
    Back2Car : AAG assoie ses positions sur le marché de la pièce d’occasion
  • Renovatio lance un groupement de distributeurs dédié aux véhicules classiques
    Renovatio lance un groupement de distributeurs dédié aux véhicules classiques
  • Automotor lance sa MDD AF en France
    Automotor lance sa MDD AF en France
  • Amerigo International poursuit son développement
    Amerigo International poursuit son développement
  • Nexus engage un partenariat avec le chinois JD.com
    Nexus engage un partenariat avec le chinois JD.com
  • Nexus accueille six nouveaux membres
    Nexus accueille six nouveaux membres
  • Alternative Autoparts signe son 55e adhérent
    Alternative Autoparts signe son 55e adhérent
  • L’Agra  se déploie à Lille
    L’Agra se déploie à Lille
  • Parts Holding Europe : Christophe Boutemy succède à Christian Amirault aux achats
    Parts Holding Europe : Christophe Boutemy succède à Christian Amirault aux achats
  • Michelin choisit Exadis pour distribuer ses courroies
    Michelin choisit Exadis pour distribuer ses courroies

Newsletter
Recherche