
ZF développe un nouvel assistant électronique, le Car eWallet, qui permet de gérer les paiements immédiats de manière sécurisée, même en cours de déplacement. L’équipementier s’est associé à IBM en utilisant sa solution Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet notamment de collecter les frais de stationnement de péage ou d’autres frais futurs comme l’auto-partage, le ravitaillement d’énergie ou les services de livraison.
Le développement de Car eWallet assurera ainsi l’exécution des transactions en autorisant les paiements sans que l’utilisateur du véhicule ait à intervenir. « La nouvelle tendance de l’auto-partage et le développement des véhicules autonomes imposent plus que jamais un écosystème de transactions accessible à tous » explique Stefan Sommer, P-DG de ZF Friedrichshafen AG. Et d’ajouter : « La technologie Car eWallet réduit les risques et les coûts tout en apportant un confort accru aux propriétaires et aux utilisateurs. »
La solution, présentée actuellement sur le Salon IAA de Francfort, est en cours de développement. APCOA, une société gestionnaire de parking, est d’ores et déjà partenaire de ZF et IBM. La société pilotera notamment la technologie pour les conducteurs de véhicule équipés de Car eWallet dans les douze pays où elle est implantée. « L’univers de la mobilité évolue rapidement. Les véhicules autonomes, voitures électriques et nouvelles prestations de mobilité sont passés de stade de concepts visionnaires à la réalité. Les périodes de grandes mutations exigent des solutions de transformation » commente Dirk Wollschlaeger, directeur général pour l’industrie automobile d’IBM.