
L’équipementier allemand ZF présentera au prochain CES de Las Vegas (5 au 8 janvier) sa solution logicielle X2Safe, axé sur la sécurité des piétons et des cyclistes.
Elle permet de faire communiquer les véhicules avec les smartphones, voire les montres connectées. L’idée ? Établir une communication d’alerte entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes en cas de présence d’un potentiel danger sur la route et ainsi éviter le risque d’une collision.
L’algorithme X2Safe peut être utilisé comme une base pour des applications de communication Car2X et X2Car (entre véhicule et objet) et X2X (entre plusieurs objets connectés).
Mise en réseau complète
La technologie permet la mise en réseau complète des voitures et des usagers de la route, qui envoient en permanence leurs données de situation au sein d’un serveur de calcul (cloud). Plus le nombre de personnes et de véhicules connectés à ce système sera élevé et plus le système de prévention des accidents sera efficace.
Si un risque d’accident est détecté par l’algorithme (piéton traversant à un feu rouge, cycliste déboulant à l’angle d’une rue masquant l’arrivée d’une voiture, etc.), le système X2Safe enverra alors une notification d’alerte à la fois dans le véhicule et sur le smartphone de l’autre usager de la route (piéton ou cycliste), et ce avant même qu’ils ne puissent se voir et avant que les caméras du véhicule puissent détecter le risque.