ZF passe le cap des 100 000 essieux AR directionnels produits

Publié le par .

Avec plus de 100 000 exemplaires fabriqués en à peine quatre ans, ZF est désormais le leader mondial en matière de système d’essieux arrière directionnels avec son module de commande cinématique active AKC. Sept constructeurs automobiles ont désormais adopté cette solution novatrice de châssis dans leurs véhicules de série.

Le système de ZF devrait être adopté par de plus en plus de constructeurs puisque l'AKC est compatible avec tous les types de transmission.
Le système de ZF devrait être adopté par de plus en plus de constructeurs puisque l'AKC est compatible avec tous les types de transmission.

Les 100 000 systèmes AKC produits à ce jour comprennent 60 000 systèmes d’actionneur central et 40 000 systèmes à double actionneur. Cette dernière version possède systématiquement deux actionneurs, un sur chaque roue arrière. La production en série de cette version a débuté en 2013, avec les modèles Porsche 911 Turbo et 911 GT3. La Ferrari GTC4Lusso est également équipée de cette version à double actionneur. D’autres véhicules, comme le récent modèle Porsche Panamera, possèdent la version AKC avec un seul actionneur plus grand, positionné au milieu de l’essieu arrière. Ce système dirige aussi l’essieu arrière de SUV comme l’Audi Q7 et de berlines comme la Cadillac CT6 et la BMW Série 7.

Dans un avenir proche, le système de ZF devrait être embarqué sur bien d’autres modèles par de plus en plus de constructeurs puisque l’AKC est compatible avec tous les types de transmission : des moteurs classiques aux systèmes tout électriques en passant par les modèles hybrides.

Accroître la stabilité à toutes les vitesses

Le principe général de fonctionnement reste le même : lorsque le véhicule roule à faible allure dans des rues étroites, l’AKC oriente les roues arrière dans le sens opposé à celui des roues avant et génère ainsi une vitesse de lacet plus élevée pour le véhicule. Cela permet de réduire jusqu’à 10 % le rayon de braquage, et donc d’améliorer la manœuvrabilité du véhicule. À des vitesses plus élevées, soit à partir de 60 km/h, de même qu’au cours de manœuvres d’évitement par exemple, le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant, ce qui rend le véhicule plus stable et plus dynamique.

L’équipementier s’est fixé des objectifs de ventes élevés pour ce produit. « En 2014, soit la première année complète de production, environ 12 000 systèmes AKC sont sortis de nos usines, et plus de 100 000 unités ont déjà été produites à ce jour. Dans les prochaines années, nous prévoyons d’augmenter les volumes de production à plus de 250 000 unités par an » précise Peter Buckermann, responsable de la gamme de Produits Systèmes Mécatroniques de ZF.

Mots clefs associés à cet article : ZF

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Sogefi équipe le dernier Ford Transit
    Sogefi équipe le dernier Ford Transit
  • NTN-SNR monte en cadence sur les butées de suspension
    NTN-SNR monte en cadence sur les butées de suspension
  • Palmarès des équipementiers automobiles, le japon devant
    Palmarès des équipementiers automobiles, le japon devant
  • Delphi Technologies vante les performances de ses plaquettes sans cuivre
    Delphi Technologies vante les performances de ses plaquettes sans cuivre
  • M.Marelli élargit son offre de lève-vitres
    M.Marelli élargit son offre de lève-vitres
  • Faurecia renforce son offre technologique avec Powersphyr
    Faurecia renforce son offre technologique avec Powersphyr
  • CTEK acquiert l’autre suédois Chargestorm
    CTEK acquiert l’autre suédois Chargestorm
  • Bosch France progresse
    Bosch France progresse
  • Over The Air : ZF rejoint l’alliance eSync
    Over The Air : ZF rejoint l’alliance eSync
  • TRW multiplie les actions de communication
    TRW multiplie les actions de communication
  • Le Bridgestone Turanza T005 premier du classement TÜV SÜD
    Le Bridgestone Turanza T005 premier du classement TÜV SÜD
  • UFI Filters référencé par Temot International
    UFI Filters référencé par Temot International
  • Dunlop renoue avec son glorieux passé
    Dunlop renoue avec son glorieux passé
  • Bosch défend sa technologie diesel
    Bosch défend sa technologie diesel
  • Mirka communique sur son savoir-faire
    Mirka communique sur son savoir-faire

Newsletter
Recherche