Carburants : le budget des professionnels de nouveau en péril ?

Carburants : le budget des professionnels de nouveau en péril ?

L'association de défense des consommateurs et usagers CLCV appelle les distributeurs à respecter leur engagement et à consentir un effort sur leurs marges brutes d'environ 5 à 8 centimes par litre.

© Carrefour

Orientés à la hausse jusqu'à l'été 2023, les prix des carburants ont récemment connu une légère baisse. Cependant, les marges de distribution continuent d'augmenter, suscitant des préoccupations. De plus, le gouvernement envisage de supprimer le chèque carburant pour réaliser des économies, alors que le prix du gazole et de l'essence se situe autour de 1,83 euro le litre.

Depuis la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et un déséquilibre persistant entre l'offre et la demande de pétrole, les prix des carburants à la pompe se sont orientés à la hausse jusqu’à l’été 2023. Depuis, une légère baisse des prix est constatée passant de 1,92 euro en août 2023 à 1,80 euro en janvier 2024 pour l’essence SP 95, ou encore de 1,82 euro en août 2023 à 1,72 euro en janvier 2024 pour le gazole.

Les marges de distribution repartent à la hausse

Toutefois, pour l'association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV, cette baisse des prix, liée à la baisse du cours du baril, aurait pu être plus importante si les marges de transport/distribution avaient été tenues. Ces dernières ont même tendance à connaître « ponctuellement des hausses substantielles qui semblent non justifiées ». Aux alentours de 15 centimes le litre en 2018 et 2019, les marges brutes ont augmenté au-delà de 25 centimes par litre depuis le début de 2023. Sous la pression de l’État et des parties prenantes, les distributeurs se sont engagés à réduire la marge brute de transport/distribution. « Une promesse qu'ils ont relativement tenue entre juillet et octobre 2023, commente l'association. Malheureusement, une fois cette période passée, elles ont de nouveau augmenté dès novembre, de plus de 3 centimes par litre pour l’essence SP 95, et dans une moindre mesure, de plus de 0,6 centime pour le diesel. » En janvier 2024, elles atteignent 26 centimes pour l’essence SP 95 et 22,2 centimes pour le gazole. Des niveaux excessifs qui « ne sont pas acceptables » pour la CLCV, qui appelle les distributeurs à respecter leur engagement et à consentir un effort sur leurs marges brutes d'environ 5 à 8 centimes par litre.

La fin du chèque carburant pour faire des économies

De plus, Bercy a décidé de supprimer prochainement la subvention accordée aux actifs alors que l'État cherche à réaliser 10 milliards d'euros d'économies et à réduire le déficit public à 4,4 % du PIB en 2024, selon les propos de Bruno Le Maire. Si une grande partie de ces économies va être réalisée en réduisant ou en décalant les dépenses des ministères et de leurs opérateurs, tandis que le dispositif MaPrimeRénov' verra son enveloppe sensiblement réduite et que les salariés seront mis à contribution dans le financement du compte personnel de formation, la suppression du chèque carburant rapportera 600 millions d'euros. Cette indemnité, qui ne concernait que 50 % des ménages les plus modestes en 2023, devait être élargie à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires cette année.

Le gazole et l'essence autour de 1,83 euro/litre

Il y a deux mois, le patron de Bercy a estimé au micro de BFM qu'un prix du litre de carburant à 1,95 euro lui paraissait être « un seuil raisonnable » pour activer le dispositif. « Si en février, en mars ou même plus tard, les prix du carburant atteignent ce niveau-là (...), immédiatement, nous mettrons en place ce dispositif de protection, a-t-il poursuivi. Et ceux qui travaillent pourront continuer à travailler sans avoir la boule au ventre parce qu'ils vont faire des pleins trop chers. »

Nous vous recommandons

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

Alors que le marché automobile français affiche progressivement des chiffres encourageants, la tendance à la hausse du marché de la location longue durée se poursuit.Bien qu'il n'ait pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie...

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Franck Keller (Autogriff) : « Pour les flottes, notre solution induit une maîtrise du prix et la prise de la bonne décision »

Vidéo

Franck Keller (Autogriff) : « Pour les flottes, notre solution induit une maîtrise du prix et la prise de la bonne décision »

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Plus d'articles